Robert Schuman – Reconnu vénérable par le pape François

Le samedi 19 Juin, le pape François, reconnaissant ses « vertus héroïques » donnait à Robert Shuman le titre de « vénérable ». Cette décision, marque  toute première étape vers une canonisation et précède la béatification.

La vie d’une personne proclamée « Vénérable » est un exemple pour les chrétiens puisque  « l ‘ héroïcité des vertus » désigne les efforts qu’elle a réalisés en vue : de devenir meilleure, d’accueillir la grâce de Dieu, de pratiquer la charité, de se conformer à l’évangile et d’être fidèle à l’Église ». Elles sont donc, aux yeux de celle-ci, bien plus importantes que la réalisation de faits extraordinaires, voire miraculeux !.

Alors que le taux d’abstention s’élevant à plus de 65 % après les élections d’hier, montre la défiance du peuple vis à vis des élu(e)s, cette reconnaissance prouve, pour Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz,  que «  vie chrétienne et engagement politique ne sont pas incompatibles ».

Robert Schuman, initié très jeune à la Doctrine Sociale de l’Église et au renouveau liturgique puisait dans la prière et dans l’ Eucharistie quotidienne, le discernement nécessaire au dialogue et au service de toutes les formes de paix.

Ainsi, cette proclamation, nous rappelle l’affirmation du pape François au sujet de la politique. Elle est dit-il  :« l ‘une  des formes les plus précieuses de la charité car elle cherche le bien commun ».

Georgette

Source : Xavier le Normand – Journal la Croix du 20-06-2021

Illustration : Wikimédia Commons – Chemin de célébrités (Bonngasse, Bonn) – Auteur Axel Kirch – Creative-Commons-Licence CC BY-SA 4.0