Installation d’un hôtel à insectes par les enfants du catéchisme

Dans le sillage de l’encyclique « Laudato Si » du Pape François, notre groupement paroissial obtenait, en 2020, le label Eglise Verte. Dans cet esprit, les enfants du catéchiste devaient construire des hôtels à insectes puisqu’ils jouent un rôle essentiel en matière de pollinisation. Avec la pandémie, ce projet fut suspendu. Or, avec la reprise des activités, c’est maintenant chose faite.

Grâce à des fiches pédagogiques, les enfants découvraient et s’émerveillaient de la beauté de la nature. En outre, ils apprenaient également comment agir afin de respecter la planète pour la rendre plus belle à vivre.

Après la construction de l’ hôtel à insectes, deux pancartes furent posées. L’ une, mentionnant « Hôtel à insectes » et l’autre « Loué sois-tu Seigneur avec toutes tes créatures ».

C’est dans le jardin qu’ils ont médité ces phrases du Pape François :

– « La nature est comme un splendide livre dans lequel Dieu nous parle et nous révèle quelque chose de sa beauté et de sa bonté » (Laudato Si – n° 12) – 2015, une année importante.

–  « Le sol, l’eau, la montagne, tout est caresse de Dieu » (Laudato Si – n° 89) – L’Evangile de la création.

–  « Le climat est un bien commun, de tous et pour tous » (Laudato Si –  n° 23) – Le réchauffement climatique.

– « Il y a une intime relation entre les pauvres et la fragilité de la planète » (Laudato Si – n° 16)

– « Comme elles sont belles les villes qui intègrent ceux qui sont différents » (Pape François : La joie de l’Evangile, n° 210)

– « Les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands » ( Laudato Si – n° 217 – Homélie de  la Messe inaugurale du pontificat du pape Benoît XVI – 25-04-2005)

Après cette méditation, sous un beau soleil et devant la Croix de Saint-François d’Assise, posée contre le tronc du petit olivier planté dans le jardin, les enfants découvraient le texte du Cantique des Créatures de Saint François puis écoutaient la version chantée par le chœur des moines de l’Abbaye de Keur Moussa au Sénégal.

Les catéchistes de la Paroisse de Saint Gratien

Illustrations : Photos de Marie-Claude G.

Chant : Cantique des créatures – Album  » Aux sources jaillissantes  » – Keur Moussa