Télécharger le Trait d-union 21-19

La première communion
Le dimanche 6 juin, des enfants de la paroisse St Joseph sont invités pour la 1ère fois à la table du Seigneur pour recevoir le sacrement de la 1ère communion.
Depuis le début de l’année scolaire, et malgré les difficultés liées aux restrictions sanitaires qui les ont, par moment, privés de séances de catéchisme, ces enfants se sont préparés avec ferveur, à ce moment de Joie, d’Amour et d’Emotion.
Chaque année, avec les enfants et leurs familles, l’ensemble des paroissiens, les prêtres et les catéchistes, notre paroisse revit ces moments intenses, renouvelés à cette belle messe de 1ère communion. L’Eucharistie, qui est le Centre, le Sommet et la Source de toute notre vie chrétienne :
« Il n’y a rien de si Grand que l’Eucharistie.
Dieu ne peut se résoudre à nous laisser seuls sur la terre.
Il descend sur nos autels où il nous attend nuit et jour. » ( Curé d’Ars).
La 1ère communion :
En effet, à la différence du Baptême, reçu une seule fois, le sacrement de l’Eucharistie, renouvelé à chaque messe, est bien plus fréquent : Dieu se donne à nous en nourriture !
Dans le mot communion : il y a aussi le mot : “union”…. Et « Com » qui signifie : avec.
La communion c’est donc être en relation avec…, en relation intime avec DIEU, avec les autres aussi…, c’est recevoir pour la première fois le sacrement de l’Eucharistie, l’Eucharistie qui est l’expérience de la “RENCONTRE” avec celui qui a donné sa vie en nourriture.

La préparation de la première communion
Nous sommes 2 animatrices à vivre la joie de préparer les enfants en 3ème année de catéchèse de la paroisse St Joseph à la première communion. Cette préparation se fait dans une démarche d’accueil, de respect, d’accompagnement. Elle trouve son appui dans la célébration de la messe à vivre ensemble, avec le Christ comme axe et elle est reliée à toute la communauté paroissiale.
Nous oeuvrons à ce que cette communion touche le coeur des enfants et à leur faire prendre conscience que Jésus est tout proche d’eux.
Accompagner, c’est écouter, c’est ouvrir les Écritures, c’est ouvrir le trésor des rites liturgiques et sacramentels, mais c’est aussi, être soi-même en chemin, comme un disciple en chemin à la suite du Christ.
Et pour aider l’enfant à cheminer, nous demandons aux parents de les accompagner dans leur parcours.
Pour conclure, nous reprendrons les paroles du Pape Jean Paul II, adressées un jour à des enfants qui venaient de communier pour la première fois et qui illustrent si bien l’union sacrée avec le Christ en cette étape de la vie chrétienne de l’enfant :
« Très chers enfants,
… Souvenez-vous toujours de ce jour béni de votre première communion ! Jésus a voulu s’unir intimement à nous dans la Sainte Communion afin de nous démontrer, directement et personnellement, son amour.
… Recevez souvent Jésus, demeurez en Lui, laissez-vous transformer par Lui !
Jésus est votre plus grand ami. Vous avez certainement beaucoup d’amis, mais vous ne pouvez pas être toujours avec eux, et ceux-ci ne peuvent pas toujours vous aider, vous écouter, vous consoler.
Jésus, par contre, est l’ami qui ne vous abandonne jamais ! »
L’équipe des catéchistes d’Enghien