Retraite de première communion à Montmartre.

Ce samedi 29 mai, animatrices et jeunes de notre groupement se retrouvaient à Montmartre afin d’y  vivre une journée de retraite avant la première communion.

Accueillis par Sœur Marie-Cécile

Après nous avoir accueilli(e)s salle St Jean, Sœur Marie-Cécile rappelait l’ importance de la communion puisque recevoir l’hostie, c’est se nourrir de la vie spirituelle du Christ.

Ainsi, imprégné(e)s de son Amour, nous devenons alors capables de le répandre autour de nous.

Le temps d’adoration

Après cet échange, Sœur Marie-Cécile  nous emmenait dans la Basilique pour un temps d’adoration. Ce moment de rencontre personnel avec le Christ « n’est pas facile ». prévenait-elle. Toutefois je vais vous aider.

Il faut d’abord que vous fassiez silence en vous puis dire à Jésus  :

• « Je crois que tu es là, que tu m’aimes. Toi qui me regardes avec amour,  je veux t’aimer. Je veux te dire merci pour …. Je veux te prier pour….
  • Lui ouvrir notre cœur c’est apprendre à tout lui dire, même les choses qu’on ne peut dire à personne ».

Puis, à 11 H, nous assistions à la messe dans la basilique devant Jésus ouvrant ses bras pour tous nous accueillir.

Découverte de la Basilique, lieu d’adoration perpétuelle

Après le repas pris dans les jardins, à l’aide d’un petit livret, chaque groupe visitait la Basilique, puis la crypte.

Dans la sacristie, le Père Alexandre faisait découvrir aux enfants les divers objets liturgiques utilisés pendant la messe et expliquait comment recevoir l’hostie.

Pour terminer ce temps de retraite, les jeunes recevaient le sacrement de réconciliation. Pour certains, ce moment ne fut facile.

Nous rendons grâce à Dieu pour cette belle journée ensoleillée remplie de joie, de partage, d’échanges et de prière.

Merci à tous

L ‘équipe de animatrices de préparation à la 1ere communion de Notre-Dame-de la Fraternité.

Illustrations : Extérieur de la Basilique du Sacré Coeur de Montmartre et la nef – Wikimédia Commons – License Créative Commons Attribution – Share Alike 3.0.

Intérieur de la  Basilique – Wikimédia Commons – License Créative Commons Attribution – Share Alike 4.0

Photos des groupes : Béatrice D. et Marie N.