Prise d’aube et remise des croix aux servants d’autel – Paroisse de Saint Gratien

Samedi 22 mai, au cours de la messe anticipée du dimanche de la Pentecôte, Théo, entouré par dix autres servant(e)s, recevait son aube de servant. Cette étape, après un temps d’observation, marque son entrée officielle au sein du groupe.

Remise des croix

Cinq autres servants ont reçu, quant à eux, une croix et un cordon qui sont les signes de leur progression.

Ainsi, Clara, après une année de service régulier, recevait celle en bois avec le cordon rouge. Son port exprime notamment  son désir de participer activement à la vie de la communauté paroissiale et indique son aptitude à assumer les différents rôles des servant(e)s d’autel.

De même, la remise de la croix des novices avec le cordon blanc, devient le signe pour Jules-Evan et Axel de leur engagement à apprendre les différents rôles à remplir au service de l’autel. En effet, au cours de chaque liturgie, chaque servant(e) doit être capable d’assurer le rôle qui lui a été attribué.

La croix signe de l’amour du Christ

Avant de bénir les croix, le Père Jean rappelait aux servants ainsi qu’à toute l’assemblée qu’en porter une nous rappelle l’amour du Christ offrant sa vie sur la croix.  En avoir une autour du cou est donc un honneur. C’est également un devoir. Par conséquent, ils s’engagent à le prier chaque jour mais aussi aider les fidèles dans leur prière. En outre, elle marque leur désir de recevoir régulièrement les sacrements du pardon et de l’Eucharistie. Ce sont eux qui donnent la force nécessaire à la conduite d’un vrai serviteur de Dieu. En effet, en vrais disciples du Christ, nous devons l’avoir pour modèle et le suivre sur le chemin du service aux frères.

L’engagement des grands clercs

Après cette bénédiction, Myriam et Noah formulaient devant tous leur désir de devenir Grands Clercs  :  « Nous demandons à être admis au nombre des Grands Clercs du Diocèse de Pontoise ».

Après avoir pris cet  engagement solennel : « Devant Dieu et Notre Dame, j’accepte en toute conscience les fonctions qui me sont confiées » ils recevaient des mains du père Jean leur croix dorée.

A l’issue de cette célébration de remise des croix, les servant(e)s récitaient tous ensemble cette prière : « Merci Seigneur Jésus de nous avoir appelés au service de ton Autel. Plus qu’un honneur, c’est pour nous une mission. Daigne nous accorder la grâce d’ y répondre avec générosité, nous engageant sans réserve et dans la fidélité ».

Prions pour  tous ces jeunes qui, par leur sérieux et leur présence, contribuent à la beauté, à la solennité et au recueillement de chaque célébration. Nous remercions Sandra qui, après de nombreuses années passées au service de l’autel, quitte notre groupement pour poursuivre ses études. Que nos prières l’accompagnent dans cette nouvelle étape de sa vie.

L’équipe du site internet, Odile et Xavier responsables des servants d’autel à Saint-Gratien

Photos personnelles : Jean-Lucien G

.