Trait d-union 21-18

Publié le

Télécharger le bulletin Trait d-union 21-18

Notre-Dame de la Fraternité, priez pour nous !
Nous en parlons depuis plus d’un an, cela va prendre réalité ce dimanche 30 mai 2021. Un nom pour notre groupement paroissial de Saint-Ferdinand d’Argenteuil, Saint-Paul des Raguenets, Saint-Gratien de Saint-Gratien et Saint-Joseph d’Enghien-les-Bains. Un nom plus simple que cette longue énumération de lieux et de saints. Un nom pour faire grandir la communion entre nos différentes communautés. Un nom pour exprimer notre vocation dans notre monde d’aujourd’hui et au milieu de nos villes et quartiers.
Il y a un an, nous lancions une grande consultation parmi toutes les communautés. Et vous avez proposé plus d’une douzaine de noms possibles. En septembre dernier, à la fin des messes, au cours d’un vote, un nom s’est imposé : Notre-Dame de la Fraternité. Ce dimanche 30 mai 2021, c’est notre évêque, Mgr Stanislas Lalanne qui vient officiellement confier notre groupement paroissial à Notre-Dame de la Fraternité et qui par un décret officialise ce patronage.
Marie est pour nous la figure même de l’Eglise, comme le rappelle justement le concile Vatican II. Attentive à la Parole de Dieu et aux appels de l’Esprit, elle ne cesse de laisser grandir le projet de Dieu pour elle, elle porte le Christ et le donne au monde. Attentive aux détresses de ce monde, elle visite notamment sa cousine Elisabeth et se met à son service. Marie ne cesse de nous montrer son Fils, en nous disant : « Faites tout ce qu’Il vous dira ! » (Jean 2, 5). Elle nous montre ainsi le chemin que nous devons prendre sans peur. Marie, Notre-Dame de la Fraternité, fais grandir la fraternité entre nous, et avec tous ceux et celles qui nous entourent ! Que cette fraternité rayonne, attire, donne le goût de connaître Celui qui donne Souffle à nos vies !
Alexandre de BUCY +

Plus de lecture...