1 x 1 x 1 = La Trinité

Publié le

Le terme de « Trinité » ne se trouve pas dans la Bible. Or il exprime ce que les Écritures disent clairement à propos de Dieu puisqu’elles nous parlent de Dieu le Père, Dieu le Fils (Jésus Christ) et Dieu le Saint Esprit… Elles affirment sans équivoque qu’il n’y a qu’ un Dieu, d’où le mot « trinité », dérivé de « trois » et de « unité ». Ainsi, ce mot souligne que Dieu est trois personnes de la même essence divine : Dieu le Père est entièrement et complètement Dieu. Il en est de même de Son Fils et du Saint-Esprit.

Néanmoins, nul ne peut véritablement en saisir le mystère. Puisqu’il nous dépasse, nous ne pouvons qu’humblement prier en ces termes : Seigneur, augmente en nous la foi, nous sommes si faibles !.

Une circulation d’amour

Afin de nous souvenir que cette circulation d’amour entre le Père, le Fils et l’ Esprit Saint est nécessaire à notre vie Chrétienne, nous devons demeurer vigilants et nous rappeler que, sans cet échange d’amour, nous perdons cette spécificité qui est communion d’amour avec tous nos frères.

La Sainte Trinité très présente dans la liturgie

Le culte de la Sainte Trinité est toujours présent dans toutes les liturgies. Effectivement, c’est au nom du Père et du FIls et du Saint Esprit que commence et s’achève l’Eucharistie, que nous recevons les Sacrements mais aussi que nous commençons et finissons nos prières.

En ce jour écoutons et méditons ce chant de Soeur Agathe. Elle nous y dit que Dieu est au Ciel, ce qui ne veut pas dire   » dans les nuages » car le Ciel est déjà caché au fond de nous mais aussi qu’Il agit en nous et que, chaque fois que nous aimons, ils sont là tous les trois : le Père, son Fils Jésus et l’Esprit d’amour et d’unité.

 

Georgette

Illustration : La Sainte Trinité, miniature extraite des Grandes Heures d’Anne de Bretagne, reine de France (1477 –  1514). Illumination sur parchemin de Jean Bourdichon (1457-1521) – Collection de la Bibliothèque de France – Domaine Public.

Chant : 1, 2, 3 Dieu Trinité – Extrait du second livre CD de Soeur Agathe  » l’aventure de la prière  » pour les enfants de 3 à 10 ans.

 

Plus de lecture...