Le Sanctuaire Notre-Dame de Knock (Irlande)

Choisi par le pape François pour guider la chaîne de prière qu’il a instituée afin d’obtenir la fin de la pandémie, le sanctuaire marial de Knock, situé dans le comté de Mayo, à l’Ouest de l’Irlande, est connu par son apparition inhabituelle,

.

Les apparitions de Knock

Sur le mur extérieur de la petite église du village, dans la soirée du 21 Août 1879, 15 personnes âgées de 6 à 75 ans assistent  à une apparition de la Vierge Marie. Elle n’est pas seule, Saint Joseph et Saint Jean l’évangéliste l’accompagnent. A droite, sur un autel entouré d’anges se tient un agneau. Derrière lui se dessine une grande croix. La prière dure deux heures et les voyants, malgré une pluie abondante, restent secs. A la tombée du jour, sans un mot, Marie, Joseph et Jean disparaissent.

Un message silencieux mais symbolique

Néanmoins, le message de Knock reste compréhensible grâce à ses nombreux symboles. Silencieuse, Marie, dans un geste de prière, lève ses mains et ses yeux vers le ciel. Dans une attitude de respect et d’écoute, St Joseph le protecteur de la Sainte Famille, l’homme du silence gardien de l’ Église, se penche légèrement vers Elle.  L’ enseignant de la Parole de Dieu,  St jean, apparaît quant à lui sous les traits d’un évêque. Il tient  dans sa main gauche, le livre des Écritures grand ouvert. Enfin, l’agneau représente Jésus offert en sacrifice pour le salut du monde.

Dans le silence de l’apparition de Knock, grâce notamment aux symboles eucharistiques que sont  l’ Agneau, l’autel et la Croix, Dieu parle au coeur des pèlerins pour leur faire comprendre le sens de son appel à la mission.

Knock élevé au rang de sanctuaire international

En 1936, l’ Église, après une commission d’enquête, atteste l’authenticité des apparitions. Le sanctuaire enregistre de nombreux miracles et guérisons.

Le 8 décembre 1954, avec l’autorisation du Vatican, la statue de Notre-Dame de Knock est couronnée canoniquement puis, au cours de leur voyage en Irlande, St Jean Paul II et le pape François viennent y prier. Enfin, le 19 mars dernier, jour de la fête de St Joseph, Knock est élevé au rang de sanctuaire international de dévotion eucharistique et mariale.

Le message du pape François.

A cette occasion, il envoyait au recteur du sanctuaire un long message dont voici quelques extraits : « Les bras de la Vierge, en position de prière, montrent aujourd’hui encore, à quel point celle-ci est fondamentale pour nos vies… Dans son apparition, Marie ne prononce aucun mot. Cependant c’est un langage expressif. Le message de Knock  n’est autre que celui de la valeur que le silence apporte à la foi. Toutefois, ce n’est pas un renoncement  à la compréhension. Mais, devant le grand mystère de l’amour qui ne trouve aucune autre possibilité de réponse, il permet de nous abandonner, avec confiance, à la volonté du Père miséricordieux … Ce total abandon est celui Jésus recommande lorsqu’il dit : « … quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte et prie ton Père qui est présent dans le secret …  L’accueil de la parole se conjugue avec la charité afin de devenir le témoignage efficace d’un cœur qui s’ouvre à la grâce de l’Esprit Saint qui donne Sa force ».

Sources : Vatican News et Que Savez-vous de Knock (Ste-Marie-Lyon)

Illustration : Wikimédia Commons – Mur de la chapelle des apparitions de Notre-Dame de Knock – Source travail personnel – Auteur KnockShrine – License 0. 4 international