Télécharger le bulletin Trait d-union 21-13

« LA PAIX SOIT AVEC VOUS ! »
Ils sont bien là, les onze et leurs compagnons avec leurs peurs, leurs doutes. Ils sont là, enfermés. Et voilà que le Ressuscité est là, lui aussi, au milieu de tous ceux qui L’avaient déposé au tombeau, pour L’enterrer définitivement, avec leurs propres espoirs. Jésus n’est pas rentré miraculeusement, comme par effraction. Le texte nous dit : « …lui-même fut présent au milieu d’eux » Pas n’importe où ! Au milieu d’eux. Au coeur de notre vie, le Ressuscité lui-même se manifeste.
Et que nous dit-il ? « La Paix soit avec vous ! » Cette parole que Jésus adresse aux apôtres muets de frayeur – et qu’Il nous adresse à nous aussi – est une salutation bienveillante qui montre combien Il veut rassurer ses amis et combien Il comprend leurs troubles et leurs incertitudes.
« La Paix soit avec vous » : Cette Parole est aussi un souhait qui résonne dans nos célébrations eucharistiques. Voilà le plus profond de notre Foi. Nous ne sommes pas seuls. Le Ressuscité est avec nous. Cette Paix qu’Il nous donne n’est pas une tranquillité égoïste mais la Paix qu’Il a promise à la Cène, Lui-même, son Esprit, sa Force.
Et quand nous recueillons et accueillons le Christ vivant, quand nous accueillons sa Paix, impossible de garder ce trésor pour soi : il faut le crier au monde. Même si nous sommes confinés, que nous ne pouvons pas sortir, nous sommes appelés à témoigner de la Foi qui nous anime. Le Christ est toujours
là, Il rejoint notre monde qui souffre (guerre, pandémie, chômage ….) Nous pouvons lui crier notre souffrance, notre déception, notre tristesse.
« La Paix soit avec vous » : Jésus donne sa Paix. C’est le projet de Dieu qui s’accomplit comme Il l’a dit sur la Croix : « Tout est accompli ». Tout est achevé. Enfermés derrière les portes verrouillées de nos certitudes, de nos prétentions illusoires, nous recevons une Parole autre, porteuse d’Espérance, celle du Ressuscité