Retour sur la Semaine Sainte dans notre groupement paroissial

Certes, nos célébrations de la Semaine Sainte ont encore été un peu bouleversées par l’épidémie. Cette année cependant c’est avec joie et ferveur que nous l’avons vécue en présentiel.

Amselme Geffray, L’ange près du Tombeau vide.

Dimanche des Rameaux

Cette célébration nous plonge au cœur du mystère pascal où il faut passer par la « mort » pour vivre. Nous nous rappelons que la joie des Rameaux et la douleur de la Passion conduisent à la Résurrection mais aussi que nous sommes bien souvent la foule versatile de Jérusalem.

Jeudi Saint

Le lavement des pieds et l’institution du mystère de l’Eucharistie ouvrent les trois jours conduisant à Pâques. Ces deux actions, liées à la mort et la résurrection du Christ, trouvent leur origine dans son grand commandement : « Faites-le ». Autrement dit, agissez les uns les autres, les uns pour les autres. Par ces deux gestes essentiels, Jésus institue le sacrement de l’Amour. Les Saintes Espèces consacrées et déposées au reposoir serviront pour la célébration du Vendredi Saint.

Olivier, Célébration eucharistique

Vendredi Saint

Nous accompagnons le Christ sur le chemin du Calvaire. Jésus, le Fils de Dieu, ne se dérobe pas à la mort. Il fait don de sa vie : « Ma vie, nul ne la prend, mais c’est moi que la donne » (Jn 10, 18). Humblement, nous vénérons cette croix, signe de l’Amour de Dieu puisqu’elle  porte le poids de nos péchés. Elle nous appelle à la foi et la charité.

Samedi Saint

Dans le silence, l’ Église est en attente puisque nous savons que  : « les plaies du Christ traverse l’épaisseur de la pierre, la soulève et la met de côté comme une plume ; de l’obscurité du tombeau se lève le corps ressuscité du Fils de l’homme … » (Poésie d’Edith Stein).

Ly Ba, Le cœur et les mains.

Vigile Pascale et messe de Pâques

Avec le  couvre-feu, nous avons vécu une vigile un peu particulière mais néanmoins chaleureuse et recueillie. Nous étions un peu comme les Saintes Femmes qui, au petit matin », se rendent au tombeau et découvrent que la lumière a vaincu les ténèbres, que le Christ est Vivant. A la clarté du jour, debout, tandis que les cloches sonnaient, nous avons enfin pu entonner le Gloria «  Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime… ». Au cours de la Vigile Pascale,  Nora-Marie a reçu les sacrements de l’Initiation Chrétienne ( à St Joseph d’ Enghien) ainsi qu’ Alexandra (à St Ferdinand). et deux enfants ont été baptisé le dimanche de Pâques, Appoline (à Enghien) et Tyron (à St Ferdinand). C’est avec joie que nous les accueillons au sein de notre groupement Notre Dame de la Fraternité. Nous nous réjouissons pour eux.  Soutenons les de nos prières !

Un grand merci à ceux qui sont allés ramasser le buis pour le groupement paroissial, à ceux qui ont préparé la vente des rameaux au profit de l’association MP3, aux équipes d’animation et d’art floral liturgique, à celles chargées de l’accueil et du respect des consignes sanitaires, aux servant(e)s d’autel et à tous nos dévoués prêtres. Grâce à l’implication et la générosité de tous, nous avons vécu une belle et priante Semaine Sainte.

Cierge, réalisé au cours du ‘Semeur Camp’ de l’atelier MP3.

Georgette et l’équipe de communication
Photos : Jean-Lucien G. – Jean-Pierre P. – Merlin M; – Patricia P.