Télécharger le bulletin Trait d-Union n°20-11

Pâques

« Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine. » (1Co 15) C’est bien le message de Paul aux premiers chrétiens et à nous et c’est bien le coeur de notre foi, l’annonce de Marie-Madeleine et des femmes aux apôtres au matin de Pâques, l’expérience qu’ils en ont eu eux-mêmes comme St Paul lui-même, dans cette rencontre ineffaçable qu’il a eue avec Jésus sur le chemin de Damas.
« Jésus vivant » « Jésus relevé du tombeau » « Jésus réveillé d’entre les morts », telles sont les expressions relevées pour nous parler de la résurrection de Jésus. C’est inouï tout cela, d’autant plus que c’est pour nous annoncer notre propre résurrection.
C’est pourtant bien frustrant de renoncer à imaginer, ce que c’est d’être ressuscité, de vivre réellement un autre mode de vie, de vivre en communion avec Le Père, avec Jésus dans l’Esprit. Je le reconnais. Nous sommes dans le monde de Dieu.
Mais quelle bouffée d’oxygène, perdus que nous sommes en ce monde, qui a bien quelques joies à nous procurer, mais aussi bien des souffrances, des maux de toutes sortes vécus personnellement ou dans nos communautés humaines.

Quelle joie et quelle espérance, quelle lumière, dans le brouillard ou dans la nuit de nos existences. Non, la mort n’a pas eu le dernier mot de la vie de Jésus. Dieu le Père lui a donné raison, l’amour est plus fort que la mort ; le voilà le grand vainqueur, mais nous aussi après lui, avec lui.
C’est avec cette note de joie, que je peux vous dire ‘’Joyeuses Pâques.’’
Pâques, ce n’est pas « célébrer un évènement passé », c’est vivre avec cette semence de résurrection jetée en nous à notre baptême. Soyez heureux et fiers d’être les destinataires de cette bonne nouvelle.
Vivez Pâques.
Claude Porcheron

 

 

X