Henri, Théo, William, Alycia, Timothée et Patricia, en route vers le baptême

Entrée en catéchuménat

Au cours de la messe familiale du 14 mars dernier, exceptionnellement présidée par Monseigneur Lalanne, Henri, Théo et William, après avoir formulé leur désir d’être baptisé, ont été marqués du signe de la croix sur les oreilles pour entendre ce que leur dit Jésus, les yeux pour voir ce qu’Il fait, les lèvres pour lui répondre, la poitrine pour l’accueillir dans leur cœur et les épaules pour avoir en eux Sa force. Après la bénédiction : « Je te marque tout entier(ère) du signe de la Croix pour que tu vives avec Jésus, maintenant et pour les siècles des siècles », Maria leur a remis une croix et Monseigneur Lalanne une bible, la parole de Vie.

Cette étape de l’entrée en catéchuménat marque la volonté du futur baptisé(e) de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu pour mieux découvrir le Christ et l’amour que Dieu nous donne.

Etape du rite pénitentiel

Après la prière pénitentielle, tous trois ainsi qu’ Alycia, Patricia et Timothée, ont vécu l’étape du rite pénitentiel qui permet de découvrir la miséricorde du Christ.  Par l’ imposition des mains et l’onction d’huile des catéchumènes ( bénie chaque année au cours de la messe chrismale) sur la paume des deux mains, le célébrant signifie que, comme les lutteurs qui autrefois se couvraient le corps d’huile pour ne donner aucune prise à leur adversaire, le Christ, par sa grâce, leur donne la force de lutter contre le mal et le doute afin que rien n’entravent leur avancée vers le baptême.

C’est étape est une invitation à suivre le beau chemin de la conversion.

L’action de grâce

A la fin de la célébration, Monseigneur Lalanne invitait l’assemblée à rendre grâce par ces mots «  Aujourd’hui, nous comprenons encore mieux combien ton amour est grand : tu nous aimes quoi qu’il arrive, tu nous aimes malgré notre péché, nos faiblesses et nos refus. C’est pourquoi, tous ensemble, nous te disons Merci… Mets en nos cœurs l’amour que Jésus a pour toi, Lui qui est ton Fils et notre Seigneur pour les siècles des siècles » Amen.

Prions pour ces enfants

A quelques semaines de leur baptême, soutenons de nos prières ces enfants qui bientôt entreront dans la grande famille des Chrétiens mais aussi pour leur famille afin que toujours, elle les soutienne dans leur démarche.

Georgette et l’équipe des catéchistes

Photo personnelle Jean-Lucien G.