Nous t’honorons, glorieux saint Joseph

Publié le

 

 

Vois comme tu père et moi, nous avons souffert en te cherchant (Lc 2, 48)

Ce n’est pas seulement devant la loi ni aux yeux de son village que Joseph était le père de Jésus. Comme en témoigne le cri de Marie au Temple :  « Vois, comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » (Lc 2, 48), il  ne s’est pas cantonné, dans l’intimité de la ” Sainte Famille ” à  un rôle de « père nourricier » …  Même si le Christ  se réfère avant tout à son ” Père qui est dans les cieux “,  Joseph était réellement son père. Tout au  long des ” années obscures ” à Nazareth, Il lui donnait le même qualificatif ” abba, papa “. Il était  vraiment le fils du charpentier. Et c’est ce qui  montre à quel point le Verbe fait chair a été un enfant comme les autres… Nous pouvons  deviner cet amour filial qui les unissait. Jésus  pouvait contempler dans son père humain l’expression la plus parfaite de la paternité divine. *

Un amour paternel qui est pur amour

La chanson « Beau papa » du chanteur Vianney, nous parle de cet amour paternel qui n’est pas génétique : « J’avais pas prévu d’ un jour adopter mon enfant, j’ai dû surtout m’adapter. Y’ a pas que les gènes qui font les familles, des humains qui s’aiment suffisent. Et si l’averse nous touche, toi et moi, on la traverse à deux, à trois ». **  Cette paternité est pur amour parce qu’il se dit dans l’acceptation d’un enfant qui n’est pas le sien mais qui est néanmoins aimé sans restriction pour ce qu’il est. Confions à l’ intercession de St Joseph tous les pères “adoptifs”.

Une année dédiée à Saint Joseph, Père dans l’ombre, décentré par amour de Marie et Jésus

Le pape François a choisi de dédier l’année 2021 à St Joseph. Il sera donc invoqué dans le monde entier. En ce jour de fête, nous pouvons faire nôtre cette prière : « Humble gardien de la sainte Famille, époux fidèle, père vigilant, dans la confiance, tu n’as pas craint de recevoir chez toi Marie, l’aurore du salut. Nous t’honorons, Glorieux saint Joseph, notre soutien quotidien dans le labeur. Tu as veillé sur Jésus comme un père, Ô veille sur nous, et conduis-nous à lui ». ***

Saint Joseph, père de l’ Eglise

Confions Lui également notre groupement paroissial et l’ Eglise : [« Ô saint Joseph, toi qui es le gardien de l’ Eglise qui est le prolongement du Corps du Christ, protège la ! Soit le protecteur des miséreux, des nécessiteux, des exilés, des affligés, des pauvres et des mourants. Aide-nous à « trouver des chemins qui nous engagent à dire : aucun jeune, aucune personne, aucune famille sans travail ! ».  Ô saint Joseph, protège-nous ! »].

 

Georgette

* D’après Petits clins d’œil au Ciel et à la Terre – Saint Joseph …. père de Jésus du cardinal Echagaray –  ** Beau Papa de Vianney – ***  Nous t’honorons glorieux St Joseph (Chant de l’Emmanuel)

Illustration : Statue de Saint Joseph de l’église St Joseph d’ Enghien – Photo Jean-Lucien G.

Plus de lecture...