Le camp de février

Comme les deux précédents camps (1re semaine d’octobre et de décembre dernier) celui de février a connu un vif succès. Du 15 au 19 février, une quarantaine de jeunes participaient aux animations proposées par le père Jean, Merlin et les animateurs : peinture, film, jeux, mardi-gras, messe du mercredi des cendres, rencontre avec la paroisse Chaldéenne Saint Thomas Apôtre de Sarcelles, sport, messe de clôture…

L’accueil de centre de loisirs du mercredi

Outre ces camps, l’accueil de loisirs MP3 accueille, chaque mercredi  les jeunes de  8 à 12 ans de notre groupement paroissial.

Nous pouvons témoigner à quel point ils sont heureux de participer à toutes les activités proposées puisque nous donnons un peu de notre temps pour la préparation des repas. En outre  les photos parlent d’elles-mêmes.

Apprendre le respect des règles permettant le vivre ensemble

Par ailleurs, les actualités dramatiques de ces dernières semaines nous obligent à nous interroger sur les causes de cette montée effrayante de la violence. Effectivement, des lieux d’accueil ouverts à tous tels que MP3 deviennent une nécessité et un enjeu de socialisation. Accueillis dans un climat de confiance et de fraternité, les jeunes y apprennent, en plus des activités,  le respect des règles qui permettent  le vivre ensemble ainsi que  le sens du service. Par ailleurs, Ils y découvrent aussi celui de l’entraide (les plus grands veillent sur les plus jeunes) et la nécessité de la tolérance.

La confiance, socle de toute pédagogie éducative

Le Bienheureux Père Daniel Brottier aimait à dire que les activités telles que promenades, séance de cinéma, match de football … amènent les jeunes, petit à petit,  à se tourner vers une spiritualité puisque bien  dans leur corps, leurs esprits s’ouvrent, les personnalités s’épanouissent et les facultés se développent. La confiance, socle fondamental qui caractérise toute pédagogie pour la jeunesse, demeure toujours un principe éducatif fort et c’est elle qui peut sauver l’avenir.

Une collecte pour soutenir les activités de MP3

Cette année, la collecte de carême a pour but de soutenir les activités de MP3, d’aider les familles, de former d’autres animateurs diplômés mais aussi acheter du matériel (pédagogique et pour préparer la cuisine avec des ustensiles mieux adaptés à une collectivité).

Nous comptons sur votre générosité et votre prière.

Georgette
Photos : Jean-Lucien G. et Merlin

X