Les femmes du Vanuatu nous invitent à la prière

La journée de prière de la J.M.P.

Chaque année, le premier vendredi de Mars, les femmes du  mouvement chrétien œcuménique de la J.M.P. (Journée Mondiale de Prière) se rassemblent  à travers le monde pour prier et agir. Ce sont elles  qui  conçoivent et rédigent cette célébration. Elles affirment ainsi que prière et action sont indissociables mais aussi que toutes deux jouent un rôle essentiel dans le monde et  sont aussi un moyen de partager  espoirs et craintes, joies et peines et de nous encourager mutuellement.

L’ affiche réalisée par les femmes du Vanuatu

Cette année, les femmes de cet archipel  se sont appuyées sur le texte de l’évangile de Matthieu « Bâtir sur le Roc » (Mt 7, 24-27) pour préparer cette célébration et  réaliser l’affiche de cette journée. Elle symbolise donc  les diverses communautés qui le peuplent. Elle montre également le lien entre la beauté de la terre et celle d’une vie éclairée par la foi. En effet, le livre des Proverbes nous dit : « Avec la sagesse on se bâtit une maison, avec l’intelligence on la rend solide, avec du savoir-faire on remplit les pièces de mille biens précieux et beaux » (Pr 24, 3-4). C’est pourquoi, dans cette citation et grâce aux enseignements de Jésus Christ, nous pouvons  déceler un pressant appel à faire le nécessaire afin de sauvegarder notre maison commune, la Terre.

Le Vanuatu un pays exposé aux risques naturels.

En effet, le Vanuatu (anciennement « Nouvelles-Hébrides ») se situe en mer de Corail. Composé de 83 îles, pour la plupart d’origine volcanique, cette région est régulièrement touchée par des cyclones, des éruptions volcaniques, des tremblements de terre et par l’élévation du niveau de la mer (conséquence du réchauffement climatique). Selon le World Rish Index 2015 (indice mondial réalisé par l’Université des Nations Unies, tenant compte des facteurs sociaux, politiques, économiques et environnementaux), ce pays est celui où les risques sont les plus élevés.

Appelés à construire un monde plus juste

Par ce temps de louange et de prière, les Ni-Vanuatu nous rappellent les défis de notre monde : « Quelle maison commune voulons-nous construire ?  ». C’est pourquoi  leur louange s’adresse à Dieu pour la terre fertile, la mélodie des oiseaux et les cris des enfants mais c’est aussi une prière afin que le Christ  soit toujours la source de leur force. Avec elles, en faisant preuve de créativité, confions Lui notre terre et puisons dans Sa Parole la sagesse du bâtisseur nécessaire à la construction d’un monde plus juste.

En raison de la crise sanitaire, les célébrations ne se sont  pas faites en présentiel. Toutefois, nous pouvons prier avec les femmes du Vanuatu grâce à  ce lien : https://youtu.be/LXHDOIVPw5E .

Les projets

Les dons recueillis lors de cette journée sont envoyés aux organismes sélectionnés par le Comité National de l’association française. Cette année, ils aideront au financement de  4 projets :

1 – Projet « Food for Life » de l’association ADRA (église adventiste) – Accompagnement au lancement d’une activité génératrice de revenu.

2 – Projet « Secours catholique, Fraternité des Pierres Vivantes à Nouméa, Nouvelle Calédonie » – Organiser des «activités collectives de mieux-être » pour rompre l’isolement et l’exclusion.

3 –  Projet  ABM (Anglican Boardof Mission) basé en Australie – Projet WASH  (eau-hygiène et assainissement) et alphabétisation.

4 – Projet Armée du Salut – aide aux Bahamas après le passage dévastateur de l’ouragan Dorian en juillet 2019. Aide à la scolarisation des enfants. Aide à l’achat d’ordinateurs pour le centre d’apprentissage communautaire.

Vous pouvez envoyer vos offrandes en précisant le lieu du groupe : (R1 Groupe d’Enghien les Bains) par chèque libellé à la JMP via Véronique Hamann, 2 rie du Château, 67112 Breuschwickerheim ou bien par virement bancaire : Caisse d’Epargne – IBAN  FR76 1513 5090 1708 7715 0589 247

Nous vous en remercions.

Georgette au nom de l’équipe J.M.P de notre groupement paroissial.

Illustration : affiche officielle de la journée de prière J.M.P.