Les signes d’espérance dans notre groupement paroissial

Les signes d’espérance nous disent que la Parole de Dieu continue à agir au coeur même de nos vies. En voici deux exemples :

1) Les liens qui  se nouent avec les familles en deuil

Pendant la période de Noël, des personnes touchées par un deuil m’ont recontactée pour me donner des nouvelles. En effet les liens noués avec l’E.A.F.D. permettent de nous sentir en communion avec elles dans l’empathie, la peine et  l’espérance. Nous continuons à les porter dans notre prière. C’est donc toujours une joie de recevoir des nouvelles.

L’une d’elle, avec qui je suis en lien depuis plus d’un an suite au décès de son épouse après plus de 55 ans de mariage, était comme les disciples d’Emmaüs, désespéré et ne croyant plus en l’avenir. Dans nos échanges, je sentais qu’il voulait rejoindre son épouse. Cependant, en début d’année, il a repris le  » chemin vers Jérusalem  » en me disant :  » Patricia, mon seul guide c’est le Christ, c’est lui ma force, la lumière qui m’éclaire ». J’ai senti à sa voix que tout avait changé, même si sa route ne sera pas forcément facile tous les jours.

2) Les cartes de Noël

Avec les enfants de la catéchèse, nous avons durant le temps de l’Avent, décoré des cartes pour les offrir, au moment de Noël, aux personnes seules que nous connaissions dans notre entourage proche ou plus lointain, comme par exemple celles qui ont déménagé mais qui ont partagé, pendant un temps la vie de la paroisse. Par ce geste, nous voulions leur faire parvenir une pensée de notre communauté et garder un lien avec elles . Quelques jours après Noël, quelques-unes m’ont sollicitée pour avoir de nouvelles cartes afin de les donner à d’autres.  En voyant la joie de tous, j’ai à nouveau pensé aux disciples lorsqu’ils revenaient tout joyeux après leur rencontre avec le Ressuscité.

Grâce à chacune de ces petites choses où nous mettons gratuitement de l’amour puisque Aimer c’est donner Vie au monde,  l’Évangile continue à se vivre au quotidien.

Alors, apprenons à les recueillir et les savourer et témoignons et partageons ensemble tous ces signes qui nous disent la présence aimante de Dieu dans nos vies.

Georgette – Témoignage de Patricia de la paroisse Saint Paul

Illustration : Le printemps peint par Théa – Atelier peinture MP3