Promesse définitive de Patricia dans l’ordre des Carmes Déchaux Séculier (O.C.D.S.)

Samedi 20 Février Patricia, en présence des prêtres de notre paroisse, de ceux qu’elle a côtoyés dans la diocèse, de membres de l’O.C.D.S. et de quelques paroissiens de notre groupement, prononçait sa promesse définitive au sein de l’ordre des Carmes Déchaux Séculier (dans la communauté de la Bienheureuse Marie de l’ Incarnation de Pontoise). Présidée par le frère Antony-Joseph, ordonné prêtre en 2012 dans la chapelle du Couvent des Carmes à Avon, elle a eu lieu dans l’église St Ferdinand d’Argenteuil.

Les membres de l’Ordre des Carmes Déchaux Séculier sont des fidèles de l’ Église. Sous la protection de Notre-Dame du Mont Carmel et selon l’inspiration de sainte Thérèse de Jésus, de saint Jean de la Croix et dans la tradition biblique du prophète Élie, ils approfondissent l’engagement chrétien du baptême en affirmant solennellement leur intention de suivre Jésus. Par leur promesse de tendre à la perfection, selon l’esprit des conseils évangéliques de chasteté, pauvreté et obéissance et celui des Béatitudes, ils renforcent leur engagement baptismal, dans le monde, pour mieux servir le dessein de Dieu.

Puisque le   baptême fait de nous des prêtres (tout baptisé participe au sacerdoce du Christ), des prophètes (nous avons pour mission d’annoncer la Parole de Dieu à nos frères) et des rois (Jésus le serviteur par excellence nous invite à nous mettre, à sa suite, au service de tous ceux qui ont besoin d’une aide, d’une écoute, d’un partage)  n’oublions pas notre mission.

Réjouissons pour Patricia et  prions pour elle.

La grande famille du Carmel thérésien est présente dans le monde sous plusieurs formes. Son noyau, l’Ordre des Carmes Déchaux est constitué par les frères, les moniales cloîtrées et les séculiers. Il s’agit donc d’un seul Ordre dont le charisme s’alimente à la longue tradition historique du Carmel.

Photo : Jean-Lucien G.