Trait d’union n°21-06

Télécharger le Trait d’union N°21-06

Entrez dans l’espérance !
Dans quelques jours, nous allons entrer dans le temps du carême. Comment allons-nous vivre ces quarante jours ? Quel sens leur donner concrètement ? N’est-ce pas l’occasion de demander au Seigneur de renouveler l’espérance qu’il veut nous donner en abondance au terme de ce parcours par le don de sa vie et sa résurrection à Pâques ? Pour vous accompagner sur ce chemin, nous vous proposons plusieurs pistes très concrètes :
Une retraite spirituelle chez vous, à domicile : la retraite dans la vie. Vivre une vraie aventure spirituelle avec le Seigneur, en lien avec les autres paroissiens de notre groupement paroissial. Avec une rencontre en « visio » chaque semaine le lundi soir ou en présentiel la veille le dimanche de 15 h à 17 h, un temps de prière chaque jour guidé par des textes et un livret fourni par l’équipe d’animation, et des conseils pour apprendre à prier ou renouveler votre prière.
24 heures pour Dieu avec Saint Joseph. Le vendredi 19 mars, messe solennelle de Saint Joseph présidée par notre évêque à St-Joseph d’Enghien-les-Bains, puis le samedi 20 mars, le matin et l’après-midi, des temps de confession et de réconciliation dans chaque église de notre groupement, enfin dans la nuit du 20 au 21 mars, une veillée d’adoration et de louange à Enghien-les-Bains en présentiel ou en direct sur la chaîne YouTube du groupement. Renaître par le pardon offert par le Christ.
Des chemins de croix chaque vendredi à Saint-Gratien. A 16 h ou à 18 h en fonction des mesures sanitaires en vigueur. Suivre le Christ pas à pas dans l’offrande de sa Vie pour nous et pour le monde.
Une exposition artistique réalisée par chacun de vous : « dessine-moi l’espérance ». En dessin, en peinture, en calligraphie, en photo, chacun exprime ce qu’est pour lui l’espérance. Ces oeuvres seront exposées au fond de nos églises pendant tout le temps du carême et de Pâques, et vues par tous ceux qui visitent nos églises. C’est une manière de porter la Bonne Nouvelle à notre monde d’aujourd’hui.
Une collecte caritative pour l’association MP3 qui accueille sur notre groupement des jeunes chaque mercredi dans un centre de loisirs chrétien, et leur propose des vacances chaque été et lors des petites vacances. Les animateurs de cette association viendront nous présenter leurs projets au cours de trois soirées dans chaque communauté. C’est une manière d’aider des jeunes à partir en vacances.
Autant de moyens de faire grandir l’espérance dans nos coeurs, d’en rendre compte autour de nous, et de la faire briller dans les yeux de tous ces enfants accompagnés par MP3.
Je vous souhaite un beau chemin de carême !
Alexandre de BUCY +