La place et le rôle des seniors dans l’Église

« Les personnes âgées nous rappellent que la vieillesse est un don. Les grands-parents sont le lien qui unit les différentes générations pour transmettre aux jeunes l’expérience de la vie et de la foi ». C’est ce que vient de déclarer le pape François.

Le 31 janvier 2021,  à l’issu du congrès « La Richesse des Années » dédié au plus de 65 ans,  il annonçait, après l’angélus,  l’institution d’une Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Afin d’être le plus proche de la fête des grands parents de Jésus (Anne et Joachim) elle se célébrera donc le 4eme dimanche de juillet.

Au cours de ce colloque, les 550 acteurs pastoraux, venus de 60 pays, étaient invités, à  réfléchi sur : 1) sur la place active que doivent avoir les seniors dans les communautés – 2) sur la revalorisation de leurs « capacités » pastorales et sur la manière d’évangéliser ceux qui ne sont pas croyants.

Les personnes âgées, des acteurs à part entière de la vie ecclésiale

En 2018, à Saint Domingue, le Dr Vittorio Scelzo (président du Dicastère des Laïcs, de la Famille et de la Vie), faisait cette déclaration : « Les personnes âgées sont l’avenir de l’Église, ce sont elles qui bâtissent le futur ».

C’est donc avec ces mots percutants qu’il ouvrait le congrès :  « Nous devons réveiller la conscience, chez les seniors, dêtre des protagonistes car on ne prend jamais sa retraite de l’Évangile ».

Mettre en valeur les capacités pastorales des seniors

Le Père José Ignacio Figueroa, président d’une association espagnole, quant à lui, lançait cet appel  : [« plutôt que les considérer comme objet des attentions ecclésiales, il faut remettre en évidence leurs « capacités » pastorales »].

Dans son communiqué, le cardinal Kevin Farrell (préfet de ce dicastère) encourage donc toutes les communautés  à « travailler pour re(valoriser) les charismes des grands-parents et des personnes âgées ». Il considère ces entretiens comme le premier fruit de l’année Famille Amoris Laetitia .

Les diocèses et les paroisses doivent faire preuve de créativité

Alors que la crise sanitaire révèle l’isolement des seniors et que certains propos médiatiques laissent croire qu’ils sont  un poids pour la société, le Vatican, au contraire, invite les diocèses et les paroisses du monde entier à faire preuve de créativité. En effet, il s’agit de reconnaître et de mettre en valeur ce rôle, souvent méconnu mais néanmoins incontournable, qu’ils jouent dans l’organisation sociale.

Sources : Xavier Le Normand le 29-01-2021 et Arnaud Bevilacqua du 31-01-2021 – Journal la Croix.

Illustration : Page Pontifex du Pape François