Trait d’union n°21-05

Publié le

Télécharger le bulletin trait d’union n°21-05

Se marier pendant la pandémie ?

Des invités en nombre restreint, oubliée la grande fête ! Pourquoi donc se marier ? De nombreux mariages en France ont été repoussés en attendant des jours meilleurs, pourtant quelques couples persistent et se préparent au mariage malgré des contraintes sanitaires drastiques. Cela sera-t-il un « petit » mariage, un mariage « au rabais » ?
En fait, cette pandémie nous oblige à revenir à l’essence des choses.
Pourquoi se marier ?
Cela nous questionne.
Plongeons-nous dans le mystère du mariage. Si une femme et un homme se marient devant Dieu, s’ils souhaitent vivre le sacrement du mariage, c’est pour vivre du sacrement de mariage. C’est un abandon de leur couple à la grâce sanctifiante que Dieu donne pour faire grandir l’union des époux sur leur chemin de vie. La grâce du sacrement se déploie dans le temps pour peu que les époux acceptent de lui laisser un peu de place pour la faire grandir.
Voilà la perspective que ces couples de fiancés nous donnent à contempler : non pas un point d’arrivée, mais un point de départ pour faire décoller le couple vers le ciel. Quel changement d’horizon ! Quel changement de perspective ! Cela permet de recentrer le sens du mariage. Oubliés le décorum et les grandes assemblées ! La fête passe au second plan.
La grande fête ne se passe pas dans la salle de réception, la grande et vraie fête se passe dans les coeurs unis entre eux et avec Dieu. Mais on comprend alors le souhait de partager ce bonheur et cet amour avec leur entourage, avec la terre entière…
Remercions donc tous ces couples de fiancés qui se préparent au mariage en ces temps difficiles de nous rappeler que le mariage puise sa force, non pas dans nos faiblesses humaines, mais bien dans l’amour que Dieu nous porte, et qu’il nous donne dans cette nouvelle Alliance.
Merci à vous qui nous aidez à remettre le mariage là où il doit être : sous le regard de Dieu avant d’être sous le regard des hommes.
Trouvons des solutions nouvelles : vous vous êtes mariés sans invités ? Renouvelez vos voeux dans un an, avec famille et amis pour une deuxième cérémonie en grande pompe !
Fabienne et Xavier Jacquemet Accompagnants à la préparation au mariage.

Plus de lecture...