Présentation de l’initiative paidistí

παιδιστί

paidistí signifie « comme un petit enfant » en grec ancien, Bailly 2020.

Romain, La Trinité, mai 2021.

L’initiative paidistí propose une banque d’images gratuites de dessins d’enfants réalisés en séance de catéchisme catholique. La collecte des dessins est coordonnée par les secrétaires et catéchistes en paroisse. La mise en valeur des dessins est assurée par un travail bénévole de graphiste.
Le site internet est https://paidisti.fr

Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu chapitre 18 verset 3. Source aelf.org.

But de l’initiative paidistí

Le but est la promotion du catéchisme auprès des familles et des tuteurs légaux.

Actions

Nous travaillons bénévolement avec les paroisses à la diffusion de l’image belle et joyeuse du catéchisme de l’église catholique tel qu’il nous apparaît à travers les dessins d’enfants.

Moyens

L’initiative paidistí est portée par des prêtres, des secrétaires et des catéchistes qui coordonnent la collecte des dessins. L’intervention bénévole d’un(e) graphiste — scan, retouche, vectorisation, etc. — permet de constituer une banque d’images de qualité. Vous pouvez aussi envisager des produits dérivés, des expositions et des publications. Les idées ne manquent pas ! Discutons-en.

Consultez le dépliant au format PDF

Père Alexandre de Bucy, curé du groupement paroissial d’Enghien‑les‑Bains, de Saint‑Gratien et de Saint-Paul – Saint-Ferdinand d’Argenteuil.

Quelle joie à Noël lorsque les enfants et leurs parents ont découvert sur les feuilles de chants leurs dessins ! Quelle joie pour les paroissiens de prier avec les œuvres de ces enfants ! La simplicité, la fraîcheur et les couleurs de ces dessins nous ont permis d’approcher avec eux le mystère de Noël.

Florence Hermon, cheffe de chœur à Saint-Joseph d’Enghien-les-Bains.

Quand j’ai reçu les dessins des enfants du catéchisme pour les intégrer aux feuilles de chants de Noël, j’ai été immédiatement conquise par les couleurs, les compositions, le sens du détail ! Et j’ai eu de nombreux retours positifs ! Ils se téléchargent et s’utilisent très facilement. Bravo à l’initiative paidistí, et bien entendu aux enfants qui y participent !

Ky Van Doan, consultant projet, webmaster, animateur de chant et musicien à Saint-Gratien.

Cette initiative d’utiliser les dessins des enfants du catéchisme est juste ingénieuse ! Ils sont ajoutés sur les feuilles de chants qui sont distribuées aux messes, et également publiées en version électronique. Les retours de l’assemblée, mais surtout des familles sont extrêmement positifs ! Les dessins des enfants sont tout simplement rayonnants et habillent le plus simple des outils d’accompagnement liturgique de sa plus belle parure ! Merci !