Trait d’union n°21-03

Publié le

Télécharger le bulletin des paroisses n°21-03

 

PATRONAGE MP3 :
« L’affection fait la confiance et la confiance fait l’éducation. » Don BOSCO
La période liée à la pandémie du COVID nous apprend l’importance de la charité, de la créativité afin de garder un lien social et spirituel. Voici un compte rendu des actions concrètes que MP3 a pu réaliser dans ce contexte compliqué.
Depuis le mois d’octobre, tous les mercredis l’accueil de loisirs MP3 accueille les enfants de 8 à 12 ans dans un climat de confiance, aimant et fraternel. Les enfants jouent ensemble à des jeux éducatifs, prient grâce aux catéchèses du père Jean, participent à la préparation des repas. Un autre groupe d’enfants vient tous les mercredis bénéficier de l’atelier soutien scolaire, c’est une aide aux devoirs de qualité, encadrée par des paroissiens bénévoles.
MP3 se veut être un lieu qui rend présent et vivant le royaume de Dieu au milieu de nos quartiers afin d’aider les familles dans l’éducation et le développement de leurs enfants. Pendant les vacances de la Toussaint, nous avons accueilli 26 enfants qui ont vécu une formidable expérience. Celle-ci a été renouvelée à l’occasion des vacances de Noël en accueillant 33 enfants. Désormais, à chaque période de vacances scolaires, la première semaine, nous accueillerons les enfants de tous milieux sociaux, sans distinction.
En ce qui concerne les activités spirituelles, quelques-unes ont eu lieu en distanciel grâce à un travail formidable des animateurs. Un groupe de lycéens a participé au pèlerinage dans la Communauté monastique des frères de Taizé. Les servants ont vécu un beau temps de rencontre avec le Seigneur

en pèlerinage à Ars, sur les pas du saint curé d’Ars. Une magnifique veillée de louange et de prière a été animée par la chorale Altaïr sur la chaine Qahal de la paroisse. De nombreux paroissiens ont été touchés par la beauté des chants bien entonnés par les jeunes.
Cette pandémie a bouleversé nos habitudes de vie, mais n’est-ce pas là un temps favorable pour se réinventer ? N’est-ce pas là une occasion où le Seigneur scrute nos coeurs pour savoir en quoi nous avons foi, en qui nous espérons et une occasion aussi de remettre la charité au centre de l’Evangile ?
Je tiens à remercier toutes les personnes qui soutiennent MP3 par la prière et surtout financièrement. Je pense à l’Association Saint Joseph, à l’Association Catinat, à l’Association Paroissiale Saint Gratien, à l’école Notre Dame de la Providence et aux familles des jeunes.
Merci de prier et de donner les moyens financiers à MP3 d’oeuvrer concrètement.
Merlin MONGBANDI
Coordinateur de la pastorale des jeunes MP3

Plus de lecture...