Un cardinal et trois évêques victimes du Covid-19

Suite à la pandémie du Covid 19, de nombreux prêtre, partout dans le monde, sont décédés des suites du Coronavirus. Aujourd’hui, l’ Église est à nouveau endeuillée. En effet, à une liste déjà longue, vient encore s’ajouter quatre autres décès .

Mardi 12 janvier

Mgr Florentin Crihalmeanu (61 ans), évêque de l’éparchie gréco-catholique de Cluj-Gherla (Roumanie) est décédé. Ses paroles de sagesse, de gentillesse et de douceur étaient un soutien pour tous ceux qui l’entouraient.

Mercredi 13 janvier, trois autres prélats sont morts des suites du Coronavirus

Mgr Moses Hamungole (53 ans) évêque du diocèse de Monze (Zambie). Au moment de sa nomination épiscopale, en 2014 par le pape François, il était le responsable des sections des programmes pour l’Afrique anglophone et en kiswahili de Radio Vatican (depuis intégrée au sein du portail Vatican News).

Mgr Philip Tartaglia (70 ans), archevêque de Glasgow (Écosse) depuis 2012. Pasteur doux et attentionné, sa contribution aux travaux de la Conférence épiscopale d’ Ecosse manqueront beaucoup  vient de déclarer Mgr Hugh Gilbert, évêque d’Aberdeen et président de la conférence épiscopale nationale.

Le cardinal brésilien Eusébio Oscar Scheid (88 ans) est mort une semaine après avoir été déclaré positif au nouveau coronavirus. Archevêque de Rio de Janeiro de 2001 à 2009, il avait reçu, en 2003, la barrette cardinalice des mains de Jean-Paul II.« Se souvenir de ce frère, c’est parler de son dévouement et de son souci de la formation du clergé mais aussi de son encouragement à l’évangélisation et à l’organisation de la pastorale. Nous remercions Dieu pour la vie de Don Eusébio et pour ses 60 ans de ministère sacerdotal, dont 40 ans de ministère épiscopal » souligne la présidence de la Conférence des évêques du Brésil.

Prions pour eux, pour leur famille, pour toutes les victimes de la pandémie, pour tous les malades et pour tous ceux qui en subissent les conséquences.

Georgette et l’équipe du site internet.

Source : La Croix du 15-01-2021 – Xavier le Normand le 14-01-2021, modifié le 17-01-2021.

Illustration : Pxhere – CCO domaine public