Je crois en l’homme parce que je crois en Dieu. Robert Hossein ( 1927 – † 2020)

Publié le

Abraham Hosseinoff, connu sous le nom de Robert Hossein, est mort le 31 décembre, au lendemain de son 93e anniversaire. Fils d’Aminoullah Hosseinoff (André Hossein) compositeur d’origine iranienne qui composa de nombreuses musiques de films, une œuvre symphonique et fut un remarquable improvisateur tant au tar (luth perse) qu’au piano, et d’Anna Mincovschi, comédienne juive native de Soroca (Moldavie), il suivit très tôt des cours de théâtre.

 

Acteur, dialoguiste, metteur en scène et réalisateur, il prit en charge en 1970 la direction du théâtre populaire de Reims.

Sa conversion

En 1976, son mariage avec l’actrice Candice Patou, catholique pratiquante, marque un important tournant de sa vie. Au Théâtre populaire de Reims, il rencontre le père Langer, aumônier des artistes. Il se lie d’amitié avec lui et commence son chemin de foi. Il se convertit et reçoit le baptême catholique en 1980, en même temps, que son fils Julien. A  son retour à Paris, il met en scène de grands spectacles au Palais des Sports et au Palais des Congrès (Le Cuirassé Potemkine – Notre Dame de Paris – Danton et Robespierre –  le Courrier de Lyon). Sa comédie musicale, Les Misérables, connaît un grand succès. De 2000 à 2008, il dirige le théâtre Marigny.

Ses rencontres avec Jean-Paul II

Ses rencontres avec  Jean-Paul II le marquèrent durablement. A l’annonce de sa mort en 2005, il lui rendit un vibrant hommage.

L’homme des grands spectacles consacra une partie de sa carrière à des œuvres liées à la foi catholique : Un homme nommé Jésus (1983) – Jésus était son nom (1991) – Jésus la résurrection (2000) – N’ayez pas peur ! Jean Paul II (2007) – Une Femme Nommée Marie (représentation unique et gratuite aux sanctuaires de Lourdes en 2011).

Je crois en l’Homme parce que je crois en Dieu

En 2016, reçu par le pape François, sur la place St Pierre, il lui  présente son ouvrage « Je crois en l’homme parce que je crois en Dieu ».

Ce livre est un témoignage d’une vie éclairée par la foi, en forme de testament.

Après Michaël Lonsdale, c’est un autre être de talent qui s’éteint. Comme lui, Robert Hossein osait afficher sa foi et ses valeurs dans sa vie professionnelle. Ses obsèques auront lieu Mercredi 06 Janvier dans l’intimité à Vittel. Prions pour lui et sa famille.

Georgette et l’équipe du site internet.

Sources : Wikipédia et KTO

Illustration : Wikimédia Commons – Attribution Georges Biard –CC BY-SA 4.0) Robert Hossein au festival de Cannees en mai 2018 –

 

Plus de lecture...