Cette année qui commence, je te la confie, mon Dieu. Fais-la heureuse pour ceux que j’aime, riche d’expériences, claire comme les beaux jours d’été et lumineuse comme les gerbes de blé.

Cette année qui commence, je te la confie, mon Dieu. Fais que je la vive avec conscience, donnant aux petites tâches de la vie quotidienne mon soin et mon souci, donnant à ceux qui me sont confiés mon travail et ma patience.

Cette année qui commence, je te la confie, mon Dieu. Fais que je la vive avec confiance, lente dans mon action, attentive, réfléchie, semblable à ceux qui s’arrêtent pour penser, qui regardent pour voir, qui écoutent pour entendre, et qui se penchent pour aider.

Fais que je préfère toujours une chose bien faite dans un jour tranquille, à beaucoup de choses imparfaites dans un jour trépidant, sans halte et sans repos.

Cette année qui commence, je te la confie, mon Dieu. Enseigne-moi, au travers de ces jours, l’art de bien aimer, la vertu d’être juste, patiente dans la souffrance, généreuse  dans la joie.

Prière Aumônerie de l’Enseignement Public

Mon Dieu, je T’offre cette année qui commence. C’est une parcelle de ce temps si précieux que tu m’as donné pour Te servir. Je la mets sous le signe de la fidélité : fais qu’elle soit une longue ascension vers Toi et que chaque jour me trouve plus riche de foi et d’Amour.

Mon Dieu, je T’offre tous ceux que j’aime. Ne permets pas que je leur fasse défaut, mais plutôt que je sois pour eux le canal invisible de ta grâce et que ma vie leur manifeste ton Amour.

Mon Dieu, je T’offre aussi l’immense douleur de ce monde que Tu as créé et racheté : les souffrances des enfants innocents, le long ennui des exilés, l’angoisse des chefs, et ce poids qui pèse si lourdement sur tous.

Mon Dieu, qu’ une étincelle de ta charité éclate en nos ténèbres et que l’aube de la paix se lève en cette année.

Je Te le demande en union avec tes saints, avec ton Église, avec ton Fils, Jésus-Christ, Prince de la Paix.

Madeleine Danielou (1880 – + 1956)

Illustration : Lever de Soleil – Pornichet (Décembre 2020) – Pascal G.

X