Le dimanche de « Gaudete » est celui de la Joie intérieure, nous sommes invités à orienter notre joie en direction de la Joie de Dieu.

Lisez le Trait d’Union par ce lien

Dans notre quotidien la joie semble souvent être impactée par des évènements, des choses réussies, des rencontres, des amitiés, des bons moments, cela nous procure de la joie et elle est bonne.

Mais la Joie divine est différente, elle va plus loin. Elle nous fait entrer au plus profond de nous-mêmes, là où nous redécouvrons la belle étincelle de l’amour de Dieu qui irradie notre âme. C’est ainsi que nous exultons en Dieu, lorsque nous percevons la joie profonde d’être aimé, d’être illuminé de l’amour qu’Il nous offre à chaque instant de nos vies.

Alors, joie ou Joie ?

Nous sommes faits pour la Joie de Dieu, pour la grande Joie d’être aimé par Lui tel que nous sommes. Il n’est jamais trop tard pour appréhender à nouveau la Joie que Dieu veut nous donner personnellement. Elle n’est pas éphémère mais durable, cette Joie qui fait battre notre cœur au rythme de Dieu.

Alors entrons en nous-mêmes, lâchons prise, regardons Jésus, contemplons la Joie véritable qui est Dieu. Laissons-nous remplir de sa vie et de sa Joie extraordinaire, inouïe, celle d’être sauvé par Dieu.

Passons à l’intérieur de nous-mêmes, dans l’exultation profonde. Je suis fait pour Dieu, je suis fait pour être saisi par l’amour que Dieu me porte, je suis fait pour Lui et mon cœur exulte en mon Dieu. Cette Joie, rien ne peut l’arrêter et elle découle dans tous les aspects de ma vie.

Nous sommes faits pour Dieu, nous sommes ses amis, Dieu veut que nous vivions de Lui, discernons l’essentiel, choisissons Dieu source de toute Joie !

Père Vianney BAUDOUIN †

X