Ce vendredi 23 Octobre, après les vêpres solennelles, les reliques de Saint-Gratien ont été exposées et vénérées dans notre église. Selon la tradition, Gratien est né à Rome dans une riche famille où il est devenu sénateur. Converti au christianisme, il abandonne tous ses biens pour partir annoncer la Bonne Nouvelle en Gaule. C’est en Picardie, dans un petit village près d’Amiens, qu’il exerça son ministère tout en vivant comme berger. Refusant de renier sa foi, il mourut martyr le 23 Octobre 303.

 

 

Son culte s’étendit au-delà du village de Saint-Gratien près d’Amiens pour s’étendre à l’abbaye bénédictine de Coulombs près de Chartres. Au cours du transfert de ses reliques, le reliquaire fit une halte dans un village de la vallée de Montmorency qui, en mémoire de ce passage, prit le nom du Saint.

Nous vous invitons à prier notre Saint Patron :

Saint Gratien, alors que tu étais adulte tu as entendu l’appel du Seigneur. Baptisé tu as accueilli la formidable espérance donnée par Jésus-Christ : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28, 20).

Nous te confions tous ceux qui ne te connaissent pas encore, qui te cherchent ou qui cheminent vers le baptême. Nous te demandons également de nous aider toujours plus à écouter le Seigneur, son appel, et son espérance dans nos vies.

Saint Gratien, tu n’as pas eu peur de quitter ta maison et tes repères pour aller à la rencontre des autres et leur annoncer la Bonne Nouvelle : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jn 3, 16). Apprends-nous à être audacieux, à sortir à la rencontre de nos voisins pour semer ton espérance dans leurs cœurs.

Saint Gratien, jusqu’au bout tu as professé ta foi sans crainte, mais confiant et plein d’espérance : « Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions, mais prenez courage, moi, j’ai déjà remporté la victoire sur le monde » (Jn 16, 33).

Soutiens tous ceux qui désirent construire leur vie sur le Christ et sont en butte aux contractions du monde, et aide-nous à être des témoins contagieux de la joie de l’évangile.

Amen

 

L’équipe du site internet

X