Au cours du week-end du 3 et 4 Octobre a eu lieu, pour la seconde année, la bénédiction des animaux de compagnie. La célébration a eu lieu le jour de la fête de St François d’Assise. Renommé pour son amour des animaux, lui qui s’émerveillait de tout et qui a chanté le Créateur de tous les êtres dans son poème du « Cantique des Créatures » a été proclamé « patron céleste des écologistes » le 29 novembre 1979.

 

 

Participer à cet événement est une manière de nous rappeler que selon le Genèse, Dieu nous a confié toute Sa création : « Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre… Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture ». Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon (Gn 1, 28 à 31).
Il est important de Le louer pour tout ce qui nous est offert : « Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes » (Le Cantique des Créatures).
Garder notre cœur attentif à la sauvegarde de la création est un devoir et nous devons prier Dieu pour qu’Il nous donne la force d’agir à la manière de Saint François, lui qui avait si bien compris le désir du Créateur du ciel et de la terre.

 

Georgette et l’équipe du site internet
Illustration : Image de la journée mondiale de prière pour la création, qui depuis 2019 démarre le 1er septembre et se termine le 04 octobre.
Photos de Jean-Pierre P. et Jean-Lucien G.

X