Messe avec les sans-abris

Mgr Stanislas Lalanne présidera la messe avec les sans-abris et pour les morts de la rue le Dimanche 11 octobre 2020 à 18h, en l’église Notre-Dame de Pontoise.

En France, en 2019, 569 personnes sans domicile sont mortes. Un chiffre très en deçà de la réalité car ne sont comptabilisés que les personnes signalées au collectif.

Pour l’année 2020, le collectif « les morts de la rue » annonçait à la date du 23 Juin dernier un nombre de décès s’élevant à 220 personnes (liste non exhaustive).

La crise sanitaire du covid 19 a plongé dans la précarité des millions de personnes. Cette crise sociale sans précédent se poursuit, c’est ce que montre la nouvelle édition du baromètre Ipsos / Secours populaire de la pauvreté. Elle risque de voir le nombre de sans domicile fixe augmenté pendant les mois à venir.

Nous ne devons pas rester indifférents face à ces tragédies ; nous devons nous mobiliser.

Si nous ne pouvons-nous rendre à Pontoise, nous pouvons faire nôtre cette prière composée par Andéol Chartier, qui organise avec une dizaine de Chrétiens en Grandes Écoles (CGE) des Maraudes dans la rue par groupes de deux auprès des sans-abris et des plus démunis.

Seigneur, nous Vous offrons cette soirée de service auprès des plus pauvres. Que votre Esprit-Saint manifeste en nous un esprit de paix et de joie, qu’Il nous donne sagesse et bonté, pour porter sur vos préférés un regard d’amour, pour développer en nous patience, compréhension, douceur et disponibilité. Donnez-nous l’humilité, la simplicité et la bienveillance. Gardez-nous de toute condescendance visible ou cachée. Faites que nous voyons vos enfants comme Vous les voyez Vous-même. Revêtez-nous de Votre beauté, Seigneur, pour que tous ceux que nous allons rencontrer ce soir découvrent Votre présence. Que Votre grâce inspire notre action et la soutienne jusqu’au bout, pour que tous nos efforts prennent en Vous leur source et reçoivent de Vous leur achèvement. Amen.

Georgette et l’équipe du site internet