La 106e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) sera célébrée dimanche prochain : 27 septembre 2020.

 

Le pape François a choisi comme titre de son traditionnel message : « Contraints de fuir comme Jésus-Christ : Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacés internes ». Il se concentrera sur la pastorale des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et dont le nombre s’élève aujourd’hui à plus de 41 millions dans le monde.
Comme le titre le met en évidence, la réflexion partira de l’expérience de l’Enfant Jésus et de ses parents, à la fois déplacés et réfugiés. Cette expérience fournit une base christologique spécifique de l’accueil chrétien et de l’hospitalité.

À cette occasion, nous vous invitons à méditer cette prière :

Seigneur, Père de tous les hommes de toutes cultures et de toutes origines, regarde notre monde séparé par les frontières, déchiré par les guerres, défiguré par la faim et l’injustice, divisé par nos peurs et nos préjugés. Tant de migrants y errent à la recherche d’un avenir meilleur.

En Jésus Christ, tu es venu relever l’humanité, tu as semé l’amitié et la confiance en nos cœurs, Tu nous as montré le chemin du partage et de la rencontre, Tu nous as ouvert les yeux pour nous reconnaître frères et sœurs.

Remplis-nous de ton esprit pour que nous vivions, comme tes enfants, unis dans la diversité de nos cultures.

Que ton règne advienne, règne de paix, de justice et de fraternité pour tous les peuples de la terre.

Amen

 

L’équipe du site internet
Source Église Catholique de France – Prière Famille de l’incarnation – Ursulines de Jésus.
Illustration : Wikimédia Commons – Monographie de la Cathédrale de Chartres – Atlas (1867) – Auteur : Jean-Baptiste-Antoine Lassus, Eugène-Emmanuel-Amaury Pineu-Duval et Adolphe-Napoléon Didron, Paul Duran. Domaine Public

X