Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 30-08-20 – n° 20-15

Télécharger le bulletin des paroisses n° 20-15

Qu’est ce que je vais faire sur la paroisse cette année ?

C’est avec beaucoup de sérieux que je vous pose personnellement, à chacun d’entre vous, cette question : « Qu’est-ce que je vais faire cette année sur la paroisse ? »
Chacun d’entre nous, nous avons reçu des talents. Personne n’en est dispensé. Où vais-je mettre ce talent à profit dans notre groupement paroissial ?
Certains ont reçu le don de l’écoute et de la Parole, ils aiment accompagner, transmettre, partager cette foi en Jésus-Christ qui les fait vivre. Pourquoi ne pas rejoindre les équipes d’accueil, de catéchistes ou les animateurs qui accompagnent les futurs mariés, confirmés, baptisés, parents de baptisés, ou les familles en deuil ?
D’autres ont reçu le don de la beauté, ils aiment chanter, jouer d’un instrument de musique, composer des décorations florales, nettoyer et embellir une église ou des salles. Pourquoi ne pas venir agrandir les équipes liturgiques, qui animent les messes, ou les équipes de décoration florale, celle des sacristains ou celle encore de l’entretien ?
D’autres encore ont reçu le don de la construction ou de la rénovation, ils aiment peindre, menuiser, restaurer, jardiner, ils ont des compétences en électricité, en informatique, en chauffage. Pourquoi ne pas participer à nos équipes « travaux » pour chaque église ou salle paroissiale et participer à la bonne gestion de nos bâtiments ?

D’autres ont reçu des qualités d’empathie et d’entraide, ils aiment prendre soin de personnes fragiles et vulnérables, ils ont une âme de travailleur social. Pourquoi ne pas vous rapprocher du Secours Catholique, des équipes Saint-Vincent-de-Paul, ou des cafés rencontres que nous souhaitons mettre en place cette année ?
Et si vous avez des talents sportifs, de français, de langues étrangères ou de mathématique, ne vous dites pas que cela n’intéresse pas la paroisse, nous avons besoin de vous au sein de notre aumônerie patronage MP3, qui organise du soutien scolaire, mais aussi des activités sportives et culturelles.
Je pourrai continuer la liste de tous vos dons, et celle de tous les services paroissiaux qui n’attendent que vous.
Que diriez-vous si dans une famille nombreuse, il n’y avait que les parents à se démener pour que tout fonctionne bien à la maison ? Quelle triste famille ? Que dire si dans un grand groupement paroissial, les services ne reposent que sur quelques-uns ?
J’ai vraiment un rêve en ce début d’année. Que chacun mette son talent au service des autres et de toute la communauté paroissiale. Que nous formions une belle famille vivante et dynamique. Et ce rêve peut devenir réalité si chacun répond à cette question : « qu’est-ce que je vais faire cette année sur la paroisse ? »
Père Alexandre