Décès de Mgr Hippolyte Simon

Monseigneur Hippolyte Simon est décédé le mardi 25 Août à l’âge de 76 ans. Ancien archevêque de Clermont Ferrand et ancien vice-président de la Conférence des évêques de France de 2007 à 2013, il fut pendant vingt ans, une figure marquante de l’épiscopat français qu’il représenta auprès de la COMECE (Commission des épiscopats de la communauté européenne) de 2004 à 2007.

Marqué par les bouleversements sociétaux et la déchristianisation massive des années 1960, il entra au séminaire de Coutances puis à celui de Bayeux et fut ordonné prêtre en 1970 pour le diocèse de Coutances. Nommé évêque du diocèse de Clermont Ferrand en 1996, il lança rapidement de nombreux chantiers : l’organisation d’un synode et la promulgation de lois synodales ; le redécoupage des territoires paroissiaux ; la construction puis l’ouverture en 2000 d’une nouvelle maison diocésaine ; la formation des laïcs en lien avec l’université de Clermont-Auvergne. Il fut élevé au rang d’archevêque en 2002. Il mettait l’accent sur la qualité des eucharisties dominicales et veillait à ce que chaque paroisse puisse continuer à vivre des temps forts. Il était également très attentif à ce que la messe soit un temps privilégié de rencontre et de solidarité afin de retisser du lien social.

Titulaire d’une double maîtrise en philosophie politique, il avait rédigé un mémoire sur « Le dépérissement de l’État selon Karl Marx ». Sa grande idée était qu’une société « débarrassée » du christianisme n’irait pas vers la Raison et les Lumières, mais pourrait basculer vers des formes nouvelles de paganisme ou d’idolâtrie.

Suite à des problèmes de santé, il avait présenté sa démission au pape François en mars 2016 et s’était retiré dans le sud de la Manche, sa région natale. C’est là qu’il s’est éteint hier. Ses obsèques auront lieu samedi 29 août en la cathédrale de Clermont-Ferrand. Prions pour cet homme de dialogue.

L’équipe du site internet
Source : Claire Lesegretain – Journal la Croix du 25-08-2020
Illustration : Wikimédia Commons – Photo Peter Potrowl – Licence Créative Commons Attributions 3