Les quatre-vingt ans de la Communauté de Taizé

La communauté œcuménique de Taizé fête le 80e anniversaire de sa fondation et celui de la mort de son fondateur, frère Roger, qui avait été poignardé le 16 Août 2005 alors qu’il participait à la prière commune avec plusieurs milliers de jeunes pèlerins.

À cause de la pandémie du Covid 19, ces commémorations vont se vivre sobrement. Cependant, la communauté propose « un week-end en ligne » du vendredi 28 au dimanche 30 août sur le thème de « Toujours en route, jamais déracinés ». Il est également possible de suivre les prières du midi et du soir en direct depuis l’église de la Réconciliation. La diffusion vidéo des prières de Taizé ayant vu le jour au début du confinement.

Nous vous invitons à découvrir la prière écrite par le frère Aloïs, successeur du frère Roger, à l’occasion de 10e anniversaire de sa mort :

Dieu de compassion, nous te remercions pour la vie donnée de frère Roger. Nous te louons pour le témoignage qu’il a rendu au Christ Ressuscité et pour sa fidélité jusqu’à la mort.
Dans un monde souvent déchiré par les violences, il a voulu créer une communauté qui soit parabole de communion et nous te remercions pour les premiers compagnons qui se sont joints à lui.
Soulager des souffrances, accueillir, écouter pour tout comprendre de l’autre : là est la voie que tu lui as ouverte. Il a ardemment cherché à dire par sa vie ta bonté infinie pour chaque être humain, croyant ou non croyant. Pauvre et vulnérable qu’il était lui-même, de toutes ses forces il a choisi d’aimer. Il a aimé ton Église. Que son témoignage d’un œcuménisme de la sainteté nous inspire. Envoie sur nous ton Esprit Saint, qu’il fasse de nous des créateurs d’unité parmi les chrétiens quand ils se séparent, des porteurs de paix entre les humains quand ils s’opposent. Donne-nous de savoir vivre en solidarité avec les plus démunis, proches ou lointains. Renouvelle-nous dans notre joie, la joie de l’amour fraternel. Renouvelle-nous dans notre simplicité de cœur. Accorde-nous la fraîcheur d’esprit pour comprendre toujours à nouveau ton Évangile. Renouvelle-nous dans la miséricorde pour que tous les jours nous soyons prêts à pardonner. En communion avec ceux qui nous ont précédés dans la foi, depuis les apôtres et la Vierge Marie, nous voudrions chanter avec frère Roger : Heureux qui s’abandonne à toi, ô Dieu, dans la confiance du cœur. Tu nous gardes dans la joie, la simplicité, la miséricorde.

Georgette et l’équipe du site internet

Source : Claire Lesegrain – Journal la Croix du 20-08-2020
Illustration : Croix de Taizé – Photo Jean-Lucien G.