Le Liban en deuil

Publié le

Un nouveau drame vient endeuiller le Liban. Pour les Libanais, le cèdre qui figure sur leur drapeau est un symbole d’espoir, de liberté et de mémoire. Un des textes de la proclamation de cet état déclare : « Un cèdre toujours vert, c’est un peuple toujours jeune en dépit d’un passé cruel. Quoique opprimé, jamais conquis, le cèdre est son signe de ralliement ».

 

Au lendemain de la double explosion survenue dans le port de Beyrouth, la capitale du Liban est dévastée. Les Libanais sont sous le choc d’une tragédie perçue comme le coup de trop dans un pays qui a déjà connu tant de deuils et tant de meurtrissures au cours de son histoire et qui se trouvait depuis plusieurs mois dans une situation économique et sanitaire dramatique.

Hier, le Pape François dans son message a invité le monde à la prière afin que le pays : « avec l’engagement de toutes ses composantes sociales, politiques et religieuses, puisse faire face à ce moment tragique et douloureux et, avec l’aide de la communauté internationale surmonter la grave crise qu’il traverse ».

C’est avec celle, faite le 15 Août 2006 par le cardinal Etchegaray au cours de la messe de l’Assomption célébrée au Sanctuaire Notre Dame du Liban à Harissa (village situé à 27 km au nord de Beyrouth), que nous vous invitons à prier pour le peuple libanais. 

 

Georgette et l’équipe du site internet
Illustration : Cèdre du Liban Barouk – Wikimédia Commons (Olivier Bezes) Licence GNU – Libre de Droit

Plus de lecture...