C’est sous un triple signe : découvertes, sport et prière que s’est déroulée la seconde semaine du Summer Camp.

 

Lundi, après les jeux du matin, le repas équilibré (Salade de tomates, taboulé, merguez à la plancha et yaourt) a permis à toutes les équipes de reprendre des forces pour participer aux différentes épreuves d’endurance et de réflexion qui se sont terminées par celle, célèbre, des poteaux de Koh Lanta.

Le lendemain, jour du 14 Juillet, un rendez-vous était pris devant l’église St-Gratien pour une randonnée, pédestre pour certains ou cycliste pour les autres. Cette journée, ouverte aux familles qui le désiraient, a permis à chacun de découvrir la Vierge Noire. Erigée en forêt de Montmorency, elle se trouve à proximité du Château de la Chasse et aurait été bénie le 15 Août 1901. Magnifique journée pour tous les participants qui tous ont prié devant elle. La joie rayonnait sur les visages.

Le mercredi, les jeunes se sont initiés à la cuisine : le matin grâce à un concours culinaire et l’après-midi avec l’atelier des goûts et senteurs. Ces activités avaient pour but de développer l’autonomie, la confiance, la dextérité de chacun, de mettre en pratique des notions sur une alimentation saine apprises à l’école, de découvrir de nouvelles saveurs et de développer l’esprit d’équipe. La journée s’est terminée par une dégustation de délicieuses crêpes.

Jeudi, la confection de dizainiers a permis une nouvelle fois de développer la créativité des participants. Les loisirs créatifs boostent la confiance d’un jeune en ses capacités, ils l’éveillent à l’art, stimule sa concentration et l’estime de soi. L’après-midi a été consacré au jeu musical le Blind-Test. Une façon de faire appel à leur mémoire.

Cette seconde semaine s’est terminée par une visite culturelle autour de Notre Dame de Paris et la découverte du quartier latin dont la célèbre fontaine conçue par Gabriel Daviod. Inscrite aux monuments historiques depuis le 16 mars 1926, elle est la plus haute fontaine de Paris. Inaugurée en 1860, elle représente la lutte entre le bien et le mal. Saint Michel, le chef de la « milice » céleste des anges du Bien est le défenseur de la Foi. Il brandit une épée et prend l’ascendant sur le Diable déchu. Les quatre statues au-dessus des colonnes représentent les vertus cardinales : la Justice tient un glaive, la Prudence un miroir et un serpent, la Force, armée du gourdin d’Hercule, est vêtue de la peau de lion de Némée (créature fantastique de la mythologie grecque. Rapporter sa peau est le premier des douze travaux d’Héraclès – Hercule chez les Romains) et enfin la Tempérance tient à la main une bride car cette vertu apporte la modération requise pour ne pas se détruire. Une occasion donc de faire une catéchèse.

La dernière semaine s’annonce tout aussi riche en événements qui, nous le souhaitons, permettront à tous ceux qui ont été accueilli(e)s de garder un excellent souvenir de cette première édition du centre de loisirs et leur donneront le désir d’en connaître d’autres.

 

 

Georgette et l’équipe du site internet

X