Procession pour la fête du Corps et du Sang du Christ à Enghien

Dimanche soir, après la messe de 18 h, une centaine de fidèles ont participé à la procession de Saint Sacrement autour de l’église Saint Joseph.

C’est le pape Jean XXII qui, en 1318, a ordonné de porter l’eucharistie, le jour de la fête du Saint-Sacrement, en cortège solennel dans les rues et sur les chemins pour les sanctifier et les bénir. Cette coutume s’est répandue dans tout l’occident au 14e et 15e siècles. Elle constituait une profession de foi publique en la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie.

Tombée en désuétude, l’archevêché de Paris a, en 2007, souhaité la remettre à l’honneur le jour de la fête appelée, depuis la réforme liturgique de Vatican II, celle du Corps et du Sang du Christ.

Georgette
Illustration : photos de Jean-Pierre P.