Lettre aux paroissiens

Chers frères et sœurs,

Vous avez appris comme moi cette bonne nouvelle : le décret du Premier Ministre permettant la reprise des cérémonies religieuses vient d’être publié au Journal Officiel ce matin, samedi 23 mai.
Nous allons pouvoir reprendre le chemin de l’église et vivre ensemble la messe à partir du mercredi 27 mai. Nous devons en effet terminer ces jours-ci de désinfecter nos églises, et les disposer à accueillir chacun en respectant toutes les consignes sanitaires.

En venant à l’église, nous vous demandons de prendre soin de vous et des autres en appliquant les dispositions suivantes :
– Porter votre masque,
– Garder une distance d’environ 2 mètres entre chaque paroissien,
– Respecter les gestes barrière,
– Le samedi soir et le dimanche, respecter les consignes des équipes d’accueil qui vous accueilleront 20 minutes avant la messe, vous placeront et faciliteront les déplacements dans l’église.

Nos églises ne pourront pas accueillir autant de personnes qu’avant : Saint-Joseph à Enghien pourra recevoir 180 personnes à chaque messe ; Saint-Gratien, 90 ; Saint-Paul 35 et Saint-Ferdinand 110.

Les samedis soirs et les dimanches, nous vous invitons donc pour bien vous répartir sur l’ensemble des 7 messes, à vous inscrire à la messe de deux manières :
– Ou bien en allant sur le site kelmesse.org (puis sélectionner votre diocèse ; votre paroisse ; le jour de la messe ; le lieu et l’horaire ; en indiquant votre nom, le nombre de personnes avec qui vous venez, et vos coordonnées). Lorsqu’une messe a atteint son quota maximum, elle apparaît toujours mais est grisée et n’est plus sélectionnable. Vous recevrez une confirmation que vous présenterez à l’entrée de l’église.
– Ou bien en téléphonant aux secrétariats de la paroisse qui vous inscriront (Saint-Gratien : 01 39 89 20 11 ; Enghien-les-Bains : 01 34 12 37 36).

Les messes du samedi soir et dimanche sont désormais les suivantes :

– Samedi 18 h à Saint-Gratien,
– Samedi 18 h à Enghien-les-Bains,
– Dimanche 9 h 30 à Saint-Gratien,
– Dimanche 10 h à Saint-Ferdinand (tous les dimanches),
– Dimanche 10 h 30 à Enghien-les-Bains,
– Dimanche 11 h à Saint-Gratien,
– Dimanche 18 h à Enghien-les-Bains.

Les messes de semaine sont inchangées (pas besoin de s’inscrire) :

– Lundi 20 h 30 à Enghien-les-Bains,
– Mardi 9 h à Enghien-les-Bains,
– Mardi 19 h 15 à Saint-Gratien,
– Mercredi 8 h 30 à Saint-Gratien,
– Mercredi 18 h 15 à Enghien-les-Bains,
– Jeudi 9 h à Enghien-les-Bains,
– Jeudi 19 h à Saint-Paul,
– Vendredi 9 h à Enghien-les-Bains,
– Vendredi 19 h 15 à Saint-Gratien,
– Samedi 9 h à Enghien-les-Bains.

Nous sommes tous dans la joie de pouvoir nous rassembler à nouveau mais cet enthousiasme ne doit, en aucun cas, affaiblir notre vigilance et nos efforts pour contribuer à limiter la circulation du virus et assurer la protection sanitaire de tous.

Très fraternellement.

Alexandre de BUCY +
Curé d’Enghien-les-Bains, de Saint-Gratien, et de Saint-Paul – Saint-Ferdinand d’Argenteuil
24, rue Sœur Angèle