Lettre aux paroissiens

Chers frères et sœurs de la grande communauté « Qahal, fraternité nouvelle »,

Depuis le 7 mai dernier, nous sommes entrés dans la grande neuvaine de prière à l’Esprit Saint, et nous suivons pas à pas les premières communautés du livre des Actes des Apôtres, qui nous révèlent les différentes facettes d’une fraternité, nouvelle et missionnaire, à vivre aujourd’hui.

Nos rencontres « Qahal, fraternité nouvelle » :

A partir du vendredi 15 mai, il n’y aura plus qu’un rendez-vous chaque jour. Ce sera la méditation sur les Actes des Apôtres, publiée à 19 h sur le site qahal.fr, et qui prendra fin le 21 mai prochain, jour de l’Ascension.

L’homélie ne paraîtra plus. En effet, à cette date, nous allons commencer les messes ou des liturgies de la Parole chez vous.

L’objectif de ces messes ou de ces liturgies de la Parole est bien de rejoindre et de soutenir les « petites fraternités missionnaires » que vous allez constituer avec des voisins ou qui existent déjà et qui lisent et méditent ensemble la Parole de Dieu. Il est aussi de soutenir ceux et celles qui ont été fragilisés par ce long temps de confinement. Nous allons prendre contact avec ces personnes en priorité.

Ces célébrations peuvent se tenir en respectant quelques règles bien précises : ne pas dépasser le nombre de 10 personnes, prêtre ou diacre compris ; respecter les distances entre chaque personne ; porter un masque ; respecter les gestes barrières ; ces temps ne doivent pas excéder 1 h 15.

Pour ceux et celles que nous ne pourrons pas visiter, nous vous proposons de prendre contact avec le curé, pour voir comment vous permettre de communier.

C’est le 2 juin prochain que nous pourrons de nouveau vous accueillir dans les églises pour les messes, les baptêmes et les mariages le 2 juin prochain. En attendant, elles restent toujours ouvertes chaque jour aux heures habituelles :

– à Enghien-les-Bains de 9 h à 19 h ;

– à Saint-Gratien de 7 h 30 à 19h ;

– à Saint-Paul les jeudis de 17 h à 19 h ;

– et à Saint-Ferdinand les dimanches de 11 h à 12 h.

Le saint- Sacrement est exposé :

– à Enghien, du mardi au vendredi de 17 h à 19 h, le samedi de 10 h à 12 h et le dimanche de 11 h 30 à 12 h 30 ;

– à Saint-Gratien, du mardi au vendredi de 7h30 à 8h10, et le dimanche de 11 h à 12 h ;

– à Saint-Paul, les jeudis de 17 h à 19 h ;

– et à Saint-Ferdinand, les dimanches de 11 h à 12 h.

Un prêtre est toujours présent lors des adorations, pour donner le sacrement du Pardon, ou vous écouter.

Des permanences d’accueil seront proposées à partir du 19 mai prochain et publiées sur le site internet de la paroisse.

Nous remercions tous ceux et celles qui ont participé à la vie de la paroisse, ou qui le feront, à travers leurs dons par l’application « la quête », ou des offrandes laissées dans nos boîtes aux lettres.

Avec toute notre amitié et notre communion de prières,

Vianney Baudouin, Charles-Thierry Ndjandjo, qui nous a rejoint cette semaine, et les pères Jean Delvolvé, Edouard George, et Alexandre de Bucy.