Un enfant du catéchisme raconte sa semaine sainte

Publié le

Bonjour !

Je m’appelle Louis Maxime, j’ai 9 ans, je suis élève en CE2, et je suis aussi dans l’équipe de catéchisme de la paroisse d’Enghien.
A la rentrée de cette année, je suis allé un matin avec ma maman m’inscrire aux différentes activités proposées par la ville, et on a aussi prévu de m’inscrire au caté et à la préparation au baptême.
Arrivés à la paroisse, nous avons appris que le caté a lieu tous les samedis matin. J’étais alors bien ennuyé car j’aime beaucoup le sport et mes cours de gym ont précisément lieu les samedis matin !
Je ne savais pas quoi faire…

Choisir le sport, c’est top, mais, d’un autre côté, mes grands-parents et mes parents m’ont beaucoup parlé de cet homme, Jésus, le fils de Dieu, et de les écouter m’a vraiment donné envie de venir au caté pour mieux le connaître…
Voyant que j’étais très hésitant, la catéchiste nous a conseillé de réfléchir et de revenir à tout moment, elle sera là pour prendre mon inscription.
On est donc reparti avec ma maman…Nous avons bien discuté, nous sommes revenus dans la même matinée à la paroisse pour mon inscription, et …. au caté, et à la préparation au baptême !
La catéchiste qui nous a reçus le matin est restée un moment sans parler, je voyais dans ses yeux la surprise et la joie aussi du bon choix que j’ai fait. Oui, je suis sûr maintenant d’avoir fait le bon choix car depuis, je suis très heureux de retrouver mon équipe le samedi matin pour prier, chanter, connaître la vie de Jésus et découvrir combien Il nous aime.

Avec l’arrêt des classes et des cours de caté, précisément durant les dernières semaines de Carême et la semaine sainte, on est resté chez nous, on a fait l’école à distance mais aussi le caté à distance grâce au « le KT s’invite chez moi ». J’ai bien travaillé mes cours d’école mais j’ai aussi beaucoup aimé les animations et activités proposées par la paroisse et le KT pendant cette période.

Avec ces photos, je voudrais partager avec vous ce que j’ai fait avec mes parents pendant la semaine sainte :

Fête des rameaux

La semaine sainte a débuté avec le dimanche des Rameaux, nous étions à nos fenêtres au moment où les cloches de l’église ont sonné pour chanter et prier avec tous les enfants du caté et les paroissiens et faire bénir « à distance » nos rameaux. Après la bénédiction et les prières, j’ai décoré mes croix avec ces rameaux.

Atelier « croix et cœurs »

Ensuite, le KT nous a proposé un atelier « croix » à confectionner avec des feuilles cartonnées de couleur, j’en ai même fait avec la pâte à sel, j’en ai fait plusieurs pour offrir à mon papi qui est dans un Ehpad (maison qui accueille les personnes âgées) et pour mes 2 autres grands-parents et parrain et marraine qui sont au loin. Et comme j’ai préparé beaucoup de pâte à sel, j’en ai profité pour faire des cœurs qui expriment l’amour, l’amour que j’ai pour mes parents, grands-parents, et pour Jésus qu’ils m’ont fait connaître.

Pour fêter la joie de Pâques et la résurrection de Jésus, je lui offre ces belles croix.

Et voilà! J’avoue que je suis assez fier du résultat.
Sans oublier les œufs que j’ai eu beaucoup de plaisir à peindre et à « chasser » (les vrais, en chocolat) après, dans le jardin.

Et pour terminer, les nombreux et beaux temps de prière en famille et avec la paroisse

Un Notre Père récité dans le jardin durant les beaux temps de prière.

J’espère que vous aussi, vous avez, comme moi, vécu une belle semaine sainte en famille. Préparez vos photos et vos réalisations pour les apporter au caté à la reprise des séances, nous aurons beaucoup de plaisir à revivre ensemble cette semaine sainte si particulière mais aussi si extraordinaire !

Et, puis, chut !… pour la reprise, j’ai une surprise pour les catéchistes qui ont été super sympas. Je suis sûr qu’elles vont nous préparer une séance de fête après le confinement !
Et juste pour l’anecdote, j’ai relâché dans le lac une cane qui s’est aventurée dans les rues d’Enghien.

 

Louis Maxime

Plus de lecture...