Homélie du mercredi 22 avril 2020 (Jn 3, 16-21)

Publié le

Mercredi, 2ème Semaine du Temps Pascal

 

 

Homélie du Père Alexandre

[button link= »#lecture » class= »abcd »]Lire l’Évangile[/button]

Le monde est malade. Le monde est pourri. Le monde est perdu. Ce sont des expressions que nous entendons souvent, et que nous prononçons aussi peut-être parfois.

Jésus aujourd’hui nous dit : « Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique ». Dieu ne juge pas ce monde, il l’aime. Le monde que Dieu a tant aimé n’est pas un monde idéal, un monde où la foi et l’amour fraternel brillent, mais le monde qui n’a pas reçu la Parole (Jn 1, 10), qui déteste Jésus (Jn 7, 7), qui ne peut recevoir l’Esprit de vérité, parce qu’il ne le voit pas (Jn 14, 17), qui se réjouira de la mort du Christ (Jn 16, 20). Si Dieu aime le monde, ce n’est pas que le monde soit aimable, mais parce qu’il a choisi personnellement de l’aimer. C’est une décision personnelle.

Et à ce monde, en signe d’amour, Dieu donne son Fils. Jésus ne dit pas seulement que Dieu a envoyé son Fils, mais qu’en plus, il lui a donné son Fils unique : « Dieu a tant le monde qu’il a donné son Fils unique ». Ce don est unilatéral, inconditionnel. Sa seule motivation est l’amour. Le Fils est donné pour que l’homme soit plus humain, accomplisse sa vocation personnelle, soit source de Vie pour lui et pour les autres.

Et nous ? Comment entrer dans cette dynamique divine ? Quel regard portons-nous sur ce monde ? Aimons-nous ce monde comme le Christ l’a aimé ? Quel don pouvons-nous réaliser pour ce monde gratuitement ?

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (3, 16-21)

[button link= »#homelie » class= »abcd »]Retour à l’homélie[/button]

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème :
« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

– Acclamons la Parole de Dieu

Plus de lecture...