Homélie 19 avril 2020 : 2ème Dimanche de Pâques

2ème Dimanche de Pâques
Dimanche de la Divine Miséricorde

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 19-31)

C’était après la mort de Jésus.
Le soir venu, en ce premier jour de la semaine,
alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples
étaient verrouillées par crainte des Juifs,
Jésus vint, et il était là au milieu d’eux.
Il leur dit :
« La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté.
Les disciples furent remplis de joie
en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau :
« La paix soit avec vous !
De même que le Père m’a envoyé,
moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux
et il leur dit :
« Recevez l’Esprit Saint.
À qui vous remettrez ses péchés,
ils seront remis ;
à qui vous maintiendrez ses péchés,
ils seront maintenus. »

Or, l’un des Douze, Thomas,
appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau),
n’était pas avec eux quand Jésus était venu.
    Les autres disciples lui disaient :
« Nous avons vu le Seigneur ! »
Mais il leur déclara :
« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous,
si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous,
si je ne mets pas la main dans son côté,
non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard,
les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison,
et Thomas était avec eux.
Jésus vient,
alors que les portes étaient verrouillées,
et il était là au milieu d’eux.
Il dit :
 « La paix soit avec vous ! »
    Puis il dit à Thomas :
« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ;
avance ta main, et mets-la dans mon côté :
cesse d’être incrédule,
sois croyant. »
    Alors Thomas lui dit :
« Mon Seigneur et mon Dieu ! »
    Jésus lui dit :
« Parce que tu m’as vu, tu crois.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Il y a encore beaucoup d’autres signes
que Jésus a faits en présence des disciples
et qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Mais ceux-là ont été écrits
pour que vous croyiez
que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu,
et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Homélie du Père Alexandre de Bucy

« Avance ta main, et mets-la dans mon côté » (Jn 20, 27). Avec Thomas, notre jumeau, nous sommes invités aujourd’hui à contempler le cœur du Christ Miséricordieux, à le toucher et à nous confier à lui.

Dans le cœur de Jésus Miséricordieux, brille l’Amour, cet Amour qui unit parfaitement le Père, le Fils et l’Esprit Saint, cet Amour avec lequel Dieu a créé, accompagne, porte, guérit, et sauve toute la création et chacune des créatures.

Dans le cœur de Jésus Miséricordieux, j’ai confiance, je sais être accueilli et compris comme je suis. Même avec toutes mes limites, mes doutes et mes péchés, je sais y être choisi et aimé. C’est ce cœur qui m’a appelé personnellement, et en le regardant, je peux faire mémoire de mon histoire avec lui et renouveler mon désir de le suivre pas à pas.

Le Cœur du Christ Miséricordieux nous dit que son amour n’a pas de frontières, il ne se fatigue jamais et n’abandonne jamais. Il se donne, sans limites. Dans ce cœur se trouve la source de l’amour fidèle et doux, qui laisse libres et rend libres ; là nous redécouvrons que Jésus nous aime « jusqu’au bout » (Jn 13, 1), jusqu’à la fin, sans jamais s’imposer.

Le Cœur du Christ Miséricordieux est penché vers nous, « polarisé » spécialement envers celui qui est plus distant ; là pointe obstinément l’aiguille de sa boussole, là se révèle une faiblesse d’amour, parce qu’il désire rejoindre chacun et n’en perdre aucun.

Devant le Cœur de Jésus, je me pose alors cette question : où est orienté mon cœur ? Je suis souvent débordé par de nombreuses activités, projets, soucis. Où est fixé mon cœur ? Quel trésor cherche-t-il ? « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6, 21).

Dans le cœur de Jésus, il y a deux trésors essentiels : le Père et nous. Ses journées se passaient entre la prière au Père et la rencontre avec les gens. Notre cœur devrait connaître ces deux directions : le Seigneur et les gens. Un cœur établi dans le Seigneur, conquis par l’Esprit Saint, ouvert et disponible aux frères.

Devant le cœur du Christ Miséricordieux, je veux confier maintenant particulièrement nos villes de St-Gratien, Enghien-les-Bains, et Argenteuil, je veux confier notre groupement paroissial, je veux vous confier et me consacrer à ce Cœur Miséricordieux, pour qu’il nous modèle chacun à son image.

Prière de consécration au Cœur de Jésus Miséricordieux de Saint Jean-Paul II

« Seigneur Jésus, tu es notre Sauveur et notre Dieu ! Fais que notre regard ne se fixe jamais sur d’autre étoile que celle de l’amour et de la miséricorde qui brille sur ta poitrine.
Que ton cœur soit donc, ô notre Dieu, le phare lumineux de la foi, l’ancre de notre espérance, le secours toujours offert dans notre faiblesse, l’aurore merveilleuse d’une paix inébranlable, le soleil qui éclaire nos horizons.
Jésus, nous nous confions sans réserve à ton divin cœur. Que ta grâce convertisse nos cœurs. Par ta miséricorde soutiens les familles, garde-les dans la fidélité de l’amour. Que ton évangile illumine nos lois. Que tous les peuples et les nations de la terre se réfugient en ton cœur très aimant et jouissent de la paix que tu offres au monde par la source pure, d’amour et de charité, de ton cœur très miséricordieux. Amen »

Hymne officielle des JMJ 2016 à Cracovie, Heureux les cœurs miséricordieux de Jakub Blycharz, version française de Claude Bernard interprétée par la famille Piechaczyk de la paroisse d’Enghien.