Mercredi saint 08 avril — Méditation de Jocelyne Roscouët

Publié le

Semaine Sainte

Méditation de Jocelyne Roscouët, responsable du catéchuménat adulte à ST-Gratien.

 

Quelle étrange Semaine Sainte !

Cette grande semaine où d’habitude nous nous rassemblons quasiment chaque jour pour revivre intensément les derniers jours de Jésus avant sa Résurrection, en 2020, rien de tout cela, à cause d’un intrus appelé Covid 19, qui nous oblige à nous enfermer chez nous.

Pas de messe chrismale à la cathédrale durant laquelle l’évêque consacre les huiles saintes, entouré des prêtres et des diacres du diocèse qui renouvellent à cette occasion leurs engagements.

Pas de messe festive du Jeudi Saint ni de temps d’adoration au Reposoir,

Pas de chemin de croix dans l’église, pas d’office de la Passion ni vénération de la Croix le Vendredi Saint,

Pas de Vigile Pascale, cette nuit illuminée par la lumière du Christ où, après avoir entendu et chanté l’œuvre de Dieu guidant son peuple, nous laissons éclater notre joie de la Résurrection du Sauveur,

Pas d’Eucharistie du jour de Pâques où nous rejoignent ceux qui n’ont pas participé à la Vigile,

Non, rien de tout cela en 2020…

Alors, Seigneur, nous aurais-tu abandonnés ?

Heureusement, pour la majorité d’entre nous, le smartphone ou l’ordinateur nous permet de nous relier à nos pasteurs –geeks avérés- et de vivre en communion spirituelle grâce à QAHAL.

N’empêche… certains d’entre nous, parce qu’ils sont âgés, malades, fragilisés, se sentent à l’écart, isolés. Confinée, seule entre les quatre murs de mon petit appartement, je me sens proche de ces personnes. Chaque jour, quand je dis l’Office – Laudes, Vêpres, Complies- je prie fort pour elles. Je pense également à toutes celles que le Covid entraîne dans la mort, et je réclame pour elles la Miséricorde du Seigneur.

Et que dire de nos catéchumènes ?

De par ma mission d’accompagnement des adultes vers le baptême, je prie aussi très fort pour eux. Tous les ans, le 1er dimanche de Carême, l’évêque remet à tous les consacrés du diocèse la liste des personnes qui seront baptisées à Pâques et confie celles-ci à leur prière.

Cette année, ma prière se fait plus intense : nos catéchumènes ne seront pas baptisés à la Vigile Pascale. Imaginez : quelle déception sans doute pour eux !

Le 1er dimanche de Carême, lors de la belle célébration de l’Appel décisif à la cathédrale, ils ont été appelés au baptême, publiquement, un par un par Mgr Lalanne, mais ensuite…ce fichu Covid 19 joue les rabat-joie et va les priver de leur nouvelle naissance en Christ à Pâques ! Alors, je prie pour que ce temps d’attente allongé les renforce dans leur proximité à Jésus et creuse encore plus leur désir de devenir enfants de Dieu.

Durant cette Semaine Sainte, nous ne pouvons pas aller à l’église pour contempler Jésus sur la Croix…

… Et si nous changions de point de vue : nous avons sans doute chacun dans notre maison un crucifix fixé au mur : dans l’intimité de notre logis, laissons-nous regarder par Jésus, laissons-nous humblement aimer par Lui, ouvrons grand nos oreilles et notre cœur et entendons-le nous crier J’ai soif (Jn 19,28), j’ai soif de toi, j’ai soif de ton amour…

Bon Triduum pascal, et belle dernière montée vers Pâques.

Jocelyne Roscouët (o.v)

 

Partage de Mireille Lucas, organiste à St-Gratien

En attendant de nous revoir (dans les plus brefs délais, j’espère, et retrouver l’orgue de St Gratien), je vous transmets deux musiques que je viens d’enregistrer sur mon orgue numérique.

 

Herzlich thut mich verlangen (JS Bach) sur la banque de son de l’orgue Silbermann de Reinhardtsgrimma (DEU)

 

 

Au pied de l’autel (Guy Ropartz) sur l’orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale St Etienne de Caen

 

 

Que ces musiques accompagnent vos prières en cette de Semaine Sainte… Je vous souhaite à tous de rester en bonne santé. Bien fraternellement,

 

Mireille Lucas
Organiste à St-Gratien

Plus de lecture...