Convocation de Qahal pour le Triduum Pascal en fraternité nouvelle — Vivre la semaine sainte, aujourd’hui !

Chers frères et sœurs,

Depuis le début du confinement, le 15 mars dernier, avec la publication des homélies et des méditations (cliquez sur ce lien), nous avons vécu une expérience unique. Comme le peuple d’Israël, Qahal, conduit par Moïse vers la Terre promise, nous avons fait grandir notre fraternité nouvelle.
Ce dimanche 5 avril était le dimanche des Rameaux. Nous sommes entrés ensemble dans une Semaine Sainte, inédite. Le cœur de notre foi, la passion, la mort et la Résurrection du Christ, nous ne la vivrons pas dans nos églises paroissiales, décorées et accueillantes, mais dans nos églises domestiques que sont nos familles, nos appartements et nos cœurs. Confinés, nous serons cependant profondément unis les uns aux autres, aux catéchumènes qui vivront leur baptême lors de la Vigile de la Pentecôte, le 30 mai, aux malades, aux soignants, et à tous ceux qui assurent notre sécurité et notre vie.
Pour concrétiser ce lien entre nous, depuis le dimanche des Rameaux et chaque jour du Triduum pascal, nous vous proposons de vivre un temps de prière à la même heure et en célébrant au même moment un signe de la Présence du Christ.
Par ce courrier, nous voulons vous donner le programme de cette semaine sainte à Enghien-les-Bains, Saint-Gratien et Saint-Paul, Saint-Ferdinand.

Dimanche des Rameaux les 4 et 5 avril

À 19h, cette vidéo nous a présenté la Semaine sainte (cliquez ici).

À 12h30, chacun chez soi, nous avons vécu un temps de prière en commun.
  • À 12h30, nous avons ouvert nos fenêtres avec dans nos mains des rameaux que nous avions confectionnés avec ce que nous avons trouvé chez nous ou dans les rues des villes.
  • À 12h30, également, les cloches d’Enghien, St-Gratien et St-Ferdinand ont sonné. Et les prêtres, depuis le parvis des églises, ont béni tous nos rameaux.
  • Et le temps de prière s’est poursuivi pour chacun à domicile avec la fiche jointe (cliquez sur ce lien), et la vidéo de l’homélie du jour publiée (cliquez sur ce lien) à 12h30.
  • Pour manifester votre unité, vous avez envoyé un selfie ou une photo prise avec vos rameaux bénis après ce temps de prière (cliquez pour revoir le diaporama).
À 19h, la famille Hermon a témoigné de son temps de prière dans une vidéo (cliquez sur ce lien).

Du lundi 6 avril au mercredi 8 avril

À 13h, Homélie du jour.
À 19h, Méditation du soir.

Jeudi Saint le 9 avril

À 13h, une fiche pour le temps de prière pour le soir a été diffusée et présentée (cliquez sur ce lien).
À 19h30, chacun chez soi nous avons vécu un temps de prière en commun.
  • À 19h30, nous nous sommes rassemblés autour d’une table où nous avons déposé un pain.
  • À 19h30, les cloches d’Enghien, St-Gratien et St-Ferdinand ont sonné. Et les prêtres, depuis le parvis des églises, ont béni nos pains.
  • Puis le temps de prière s’est poursuivi chacun à domicile avec la fiche jointe (cliquez ici), et la vidéo de la méditation du jour publiée (cliquez sur ce lien) à 19h30.
  • Pour manifester notre unité, vous avez envoyé un selfie ou une photo prise avec vos pains bénis après ce temps de prière à [email protected].

Vendredi Saint le 10 avril

À 13h, un diaporama retraçant en images la célébration du Jeudi Saint (cliquez sur ce lien) et une fiche de prière pour le soir ont été diffusés et présentés (cliquez sur ce lien).
À 19h30, chacun chez soi, nous avons vécu un temps de prière en commun.
  • À 19h30, nous nous sommes rassemblés chez nous autour d’une croix.
  • À 19h30, le glas d’Enghien, St-Gratien et St-Ferdinand a sonné. Et les prêtres, depuis le parvis des églises, ont béni nos croix.
  • Puis le temps de prière s’est poursuivi pour chacun à domicile avec la fiche jointe (cliquez ici), et la vidéo de la méditation du jour publiée (cliquez sur ce lien) à 19h30.

Pour manifester notre unité, vous pouvez envoyer un selfie ou une photo prise avec vos croix bénies après ce temps de prière à [email protected].

Samedi Saint le 11 avril

À 13h, un diaporama retraçant en images la célébration du chemin de croix et de l’office de la Passion (cliquez ici) et une fiche de prière pour la Nuit de Pâques ont été diffusés et présentés (cliquez sur ce lien).
À 20h30 Samedi 11 avril, Veillée pascale, chacun chez soi nous avons vécu un temps de prière en commun.

• À 20h30, nous nous sommes rassemblés chez nous autour d’une belle bougie.
  • À 20h30, les cloches d’Enghien, St-Gratien, et St-Ferdinand ont sonné. Et les prêtres depuis les parvis des églises ont béni nos bougies.
  • Puis le temps de prière s’est poursuivi avec la fiche jointe (cliquez ici), et la vidéo de la méditation du jour publiée (cliquez sur ce lien) à 20 h.

Pour manifester notre unité, vous pouvez envoyer un selfie ou une photo prise avec vos bougies bénies après ce temps de prière à [email protected].

Dimanche de Pâques le 12 avril

À 9h30 une vidéo nous sera offerte par Marie-Louise Valentin, qui devait animer notre messe de Pâques ce dimanche matin à Saint-Gratien (cliquez sur ce lien) .

À 12h30, chacun chez soi nous avons vécu un temps de prière en commun avec la fiche disponible par ce lien.
  • À 12h30, nous nous sommes rassemblés chez nous, habillés de blanc.
  • À 12h30, les cloches d’Enghien, St-Gratien et St-Ferdinand ont sonné. Et les prêtres depuis les parvis des églises vous béniront et ont béni nos familles.
  • Puis le temps de prière s’est poursuivi avec la fiche jointe, et la vidéo de l’homélie du jour postée (cliquez sur ce lien) à 12h30.
À 19h, retrouvez les messages que vous adressent les pères Claude, Damien et Jean (cliquez sur ce lien à partir de 19h).

Lundi de Pâques au dimanche 19 avril

À 13h, Homélie du jour (cliquez sur ce lien).
À 19h, Méditation du soir (cliquez sur ce lien).

Soyez assurés de nos fidèles prières, et prenez soin de vous,
Bien fraternellement,

Vianney Baudouin, et les pères Édouard George, Jean Delvolvé et Alexandre de Bucy