Méditation du Père Jean Delvolvé

Accédez à la lecture du livre de l’Exode au chapitre 24…

 

 

La cathédrale de Chartres est remplie, les invités nombreux se réjouissent du mariage tant attendu de Joséphine et Arthur. Après la liturgie de la Parole suit l’échange des consentements, sommet de la liturgie du mariage par lequel l’homme et la femme s’engagent à s’aimer dans la fidélité et pour toute la vie.

Prise par l’émotion la mariée explose en sanglots avant d’avoir terminé de prononcer l’échange des consentements.  L’assemblée retient son souffle, le temps se suspend. Sans cet engagement par la parole, sans les paroles sacramentelles du mariage prononcées par les fiancés, il n’y a pas de mariage… On se regarde, on s’interroge, va-t-elle réussir à se reprendre ? Après quelques secondes, la mariée finit enfin par les prononcer. Tout le monde respire, la célébration peut continuer.

Un mariage entre Dieu et le peuple d’Israël, voilà ce à quoi peut être comparée la conclusion de l’Alliance en Exode 24. C’est par la parole que le peuple s’engage envers Dieu sur la loi donnée par Moïse : « toutes les paroles que le Seigneur a prononcées, nous les mettrons en pratique » ; « tout ce que le Seigneur a dit nous le ferons et nous y obéirons ! » (Exode chapitre 24 versets 3 et 7).

Cette Alliance entre Dieu et le peuple d’Israël préfigure la nouvelle Alliance en Jésus-Christ, Époux de l’Église. Par le baptême nous faisons partie de l’Église Épouse du Christ. Nous sommes appelés à répondre à l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous.

Aujourd’hui les jeunes MP3 de la chorale Altaïr nous partage une belle production, avec une reprise d’Au feu rouge de Grand Corps Malade, qui nous montre combien leur engagement au sein de cette chorale les aide à vivre cette réponse d’amour pour le Seigneur.

Nous-mêmes sommes invités en cette période de confinement à relire notre engagement envers le Seigneur, à nous remettre sous le regard d’amour du Christ Époux. Où en suis-je dans l’engagement de mon baptême ? Où en suis-je dans ma relation avec le Seigneur, Époux de mon âme ? Où en suis-je dans ma vie de prière ? Dans ma vie de service des autres ? Où en suis-je dans mon étude et ma lecture de la Parole de Dieu ?

Aujourd’hui dans ma prière du soir, je peux redire au Seigneur ma volonté de m’engager à sa suite : « tout ce que le Seigneur a dit nous le ferons et nous y obéirons ! »

Amen.

Père Jean Delvolvé

 

 

Exode chapitre 24

Retour à la méditation du Père Jean Delvolvé…

01 Le Seigneur avait dit à Moïse : « Monte vers le Seigneur et prends avec toi Aaron, ses deux fils Nadab et Abihou, et soixante-dix des anciens d’Israël. Vous vous prosternerez à distance.
02 Moïse, seul, s’approchera du Seigneur. Les autres ne s’approcheront pas et le peuple ne montera pas avec lui. »
03 Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles du Seigneur et toutes ses ordonnances. Tout le peuple répondit d’une seule voix : « Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique. »
04 Moïse écrivit toutes les paroles du Seigneur. Il se leva de bon matin et il bâtit un autel au pied de la montagne, et il dressa douze pierres pour les douze tribus d’Israël.
05 Puis il chargea quelques jeunes garçons parmi les fils d’Israël d’offrir des holocaustes, et d’immoler au Seigneur des taureaux en sacrifice de paix.
06 Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des coupes ; puis il aspergea l’autel avec le reste du sang.
07 Il prit le livre de l’Alliance et en fit la lecture au peuple. Celui-ci répondit : « Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique, nous y obéirons. »
08 Moïse prit le sang, en aspergea le peuple, et dit : « Voici le sang de l’Alliance que, sur la base de toutes ces paroles, le Seigneur a conclue avec vous. »
09 Et Moïse gravit la montagne avec Aaron, Nadab et Abihou, et soixante-dix des anciens d’Israël.
10 Ils virent le Dieu d’Israël : il avait sous les pieds comme un pavement de saphir, limpide comme le fond du ciel.
11 Sur ces privilégiés parmi les fils d’Israël, il ne porta pas la main. Ils contemplèrent Dieu, puis ils mangèrent et ils burent.
12 Le Seigneur dit à Moïse : « Monte vers moi sur la montagne et reste là ; je vais te donner les tables de pierre, la loi et les commandements que j’ai écrits pour qu’on les enseigne. »
13 Moïse se leva avec Josué, son auxiliaire, et il gravit la montagne de Dieu.
14 Auparavant il avait dit aux anciens : « Attendez-nous ici jusqu’à notre retour. Aaron et Hour sont avec vous : celui qui a une affaire à régler, qu’il s’adresse à eux. »
15 Moïse gravit donc la montagne, et la nuée recouvrit la montagne,
16 la gloire du Seigneur demeura sur la montagne du Sinaï, que la nuée recouvrit pendant six jours. Le septième jour, le Seigneur appela Moïse du milieu de la nuée.
17 La gloire du Seigneur apparaissait aux fils d’Israël comme un feu dévorant, au sommet de la montagne.
18 Moïse entra dans la nuée et gravit la montagne. Moïse resta sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

X