Homélie du 20 mars 2020

Publié le

Vendredi 20 mars 2020 — 3ème semaine de Carême

 

Lecture du livre du prophète Osée (14, 2-10)

Ainsi parle le Seigneur :
Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu ;
car tu t’es effondré par suite de tes fautes.
Revenez au Seigneur
en lui présentant ces paroles :
« Enlève toutes les fautes, et accepte ce qui est bon.
Au lieu de taureaux, nous t’offrons en sacrifice
les paroles de nos lèvres.
Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver,
nous ne monterons plus sur des chevaux,
et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains :
“Tu es notre Dieu”,
car de toi seul l’orphelin reçoit de la tendresse. »

Voici la réponse du Seigneur :
Je les guérirai de leur infidélité,
je les aimerai d’un amour gratuit,
car ma colère s’est détournée d’Israël.
Je serai pour Israël comme la rosée,
il fleurira comme le lis,
il étendra ses racines comme les arbres du Liban.
Ses jeunes pousses vont grandir,
sa parure sera comme celle de l’olivier,
son parfum, comme celui de la forêt du Liban.
Ils reviendront s’asseoir à son ombre,
ils feront revivre le froment,
ils fleuriront comme la vigne,
ils seront renommés comme le vin du Liban.
Éphraïm ! Peux-tu me confondre avec les idoles ?
C’est moi qui te réponds et qui te regarde.
Je suis comme le cyprès toujours vert,
c’est moi qui te donne ton fruit.

Qui donc est assez sage
pour comprendre ces choses,
assez pénétrant pour les saisir ?
Oui, les chemins du Seigneur sont droits :
les justes y avancent,
mais les pécheurs y trébuchent.

– Parole du Seigneur.

 

Homélie du Père Edouard George

Au nom du Père et du Fils et du saint Esprit. Amen. Le Seigneur soit avec vous. Et avec votre esprit.
Frères et sœurs aujourd’hui nous célébrons l’Eucharistie comme chaque matin avec les frères prêtres et diacre aux intentions de la paroisse et nous allons mettre ce livre avec toues les intentions que vous nous confiez chaque jour auprès de la statue de saint Joseph. Pour vous montrer que justement toutes vos intentions sont portées par le Christ dans cette Eucharistie. C’est auprès de saint Joseph que chaque jour nous allons déposer ce livre où nous collecterons tout ce que vous nous confierez par mail, par SMS, par WhatsApp, par pigeon voyageur, bref par tous les moyens qui sont possibles aujourd’hui. Ensemble entrons dans cette Eucharistie en portant chacun d’entre vous dans notre prière.
Lecture du Livre du Prophète Osée […]
Il y a dans le jardin du presbytère de saint Gratien où nous habitons trois arbres bibliques magnifiques : le cyprès, la vigne et l’olivier, que le prophète Osée vient de citer. Trois arbres magnifiques que nous avons le temps ces jours-ci de regarder un peu plus. Trois arbres qui nous disent quelque chose de Dieu, qui nous disent quelque chose de notre relation avec Dieu. Prenons le temps de les regarder ensemble.
Il y a d’abord le cyprès. C’est le Seigneur qui nous parle : « Je suis comme le cyprès, toujours vert. C’est moi qui te donne ton fruit. Quelle consolation pour nous en regardant ce cyprès de voir la présence du Seigneur à nos côtés. Ce cyprès toujours vert. Le cyprès c’est un arbre extraordinaire qui est toujours vert quelle que soit la saison, qui traverse la chaleur, le froid, qui reste identique à lui-même comme le Seigneur reste le même quelle que soit l’époque. Cette présence du Seigneur à nos côtés qui est comme une consolation, comme la marque de sa tendresse.
La vigne ensuite. Là, le prophète parle de nous quand nous sommes unis au Seigneur. « Ils fleuriront comme ma vigne. Ils seront renommés, comme le vin du Liban. » La vigne c’est ce plant, qui grandit, qui s’élève vers le ciel comme une échelle. C’est le signe de notre élévation vers le Seigneur. Nous montons vers Dieu et nous cherchons à toucher le ciel. Et le fruit de la vigne, c’est le raisin qui va donner le vin, symbole de joie, de cette union de l’homme avec Dieu, du Christ avec l’Église. La vigne qui vient nous réjouir. Seigneur réjouis-nous en ces temps. Donne-nous la joie du Salut.
L’olivier enfin. « Ses jeunes pousses vont grandir. Sa parure sera comme celle de l’olivier. » L’olivier que nous avons dans le jardin est encore tout petit. Et c’est justement une des caractéristiques de l’olivier, de prendre son temps. L’olivier est un arbre très résistant, un arbre très fécond, très riche, qui donne beaucoup de fruits importants pour la vie des hommes. Mais l’olivier prend du temps à grandir. Et sa richesse, sa fécondité, sa longévité aussi, il va justement la tirer de ses racines. Ses longues et profondes racines. On dit que les oliviers peuvent descendre jusqu’à 6 mètres sous terre.
Seigneur donne-nous comme l’olivier de savoir aussi grandir patiemment, surtout en ces jours-ci. Apprends-nous la patiente. Oui Seigneur, merci pour le don de ces arbres, le don de ta création. Peut-être que de là où nous sommes nous ne pouvons pas regarder le cyprès, la vigne ou l’olivier. Mais peut-être que nous pouvons simplement jeter un regard par la fenêtre et voir le ciel. Cette immensité du ciel. Voir aussi peut-être une étoile la nuit. Et regarder ainsi le Seigneur qui nous regarde. Car toute cette création nous parle de Toi Seigneur et c’est Toi qui nous parles à travers elle. Oui merci Seigneur. Donne-nous de Te rencontrer à travers ces arbres, à travers l’immensité et la beauté de la Nature qui est comme un signe de Ta tendresse, comme un moment de consolation pour nous. Amen.
Le Seigneur soit avec vous. Et avec votre esprit. Et que Dieu tout puissant vous bénisse. Le Père, le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Allez dans la paix du Christ. Nous rendons grâce à Dieu.

 

Plus de lecture...