Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (1, 16.18-21.24a)

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie,
de laquelle fut engendré Jésus,
que l’on appelle Christ.

Or, voici comment fut engendré Jésus Christ :
Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ;
avant qu’ils aient habité ensemble,
elle fut enceinte
par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste,
et ne voulait pas la dénoncer publiquement,
décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet,
voici que l’ange du Seigneur
lui apparut en songe et lui dit :
« Joseph, fils de David,
ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse,
puisque l’enfant qui est engendré en elle
vient de l’Esprit Saint ;
elle enfantera un fils,
et tu lui donneras le nom de Jésus
(c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve),
car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Quand Joseph se réveilla,
il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.

– Acclamons la Parole de Dieu.

 

Homélie du Père Jean

Saint Joseph, époux de la Vierge Marie — Solennité, 19 mars 2020

En ce deuxième jour de confinement, sachez que tous les prêtres, pensons toujours à vous, et vous portons chaque jour sur l’autel ainsi que toutes vos intentions !

Dans le temps difficile que nous traversons, le Seigneur nous donne quelques rayons de soleil, déjà ceux du printemps qui approche ! Mais aussi ceux des fêtes particulières, comme celle d’aujourd’hui : aujourd’hui nous fêtons St Joseph ! C’est une grande fête pour nous, spécialement pour la paroisse St Joseph d’Enghien dont c’est la fête patronale et que nous portons spécialement dans notre prière.

Quelle leçon peut nous donner St Joseph en cette période que nous traversons ? Peut-être que c’est la confiance dans nos inquiétudes, la confiance dans les épreuves, la confiance en Dieu que St Joseph a toujours eu au cœur même des difficultés.

  1. Nous avons entendu l’annonce de l’ange à Joseph dans l’Évangile selon St Matthieu. Joseph avait pour projet d’épouser Marie, de la recevoir bientôt chez lui, et voici qu’une nouvelle importante vient bouleverser son projet : Marie est enceinte de l’Esprit-Saint pour être la mère du Sauveur. Devant l’inattendu de la venue de Jésus, il renonce à son projet, il renonce à sa fiancée : Joseph ne se sent pas digne d’assumer la paternité du fils de Dieu… Joseph a donc le cœur brisé…où pourrait d’ailleurs lui donner ce titre… St Joseph, patron des cœurs brisés !Mais Saint Joseph garde confiance dans cette épreuve, il s’en remet totalement au Seigneur.C’est alors que l’ange de Dieu intervient en songe pour lui dire de ne pas craindre de recevoir Marie comme épouse, de ne pas craindre d’assumer la paternité adoptive du Fils de Dieu ! « Ne crains pas de prendre Marie chez toi ton épouse ! » St Joseph reçoit à nouveau Marie comme son épouse, et le Seigneur le confirme dans sa paternité adoptive de Jésus pour une fécondité nouvelle qu’il n’aurait au départ jamais imaginée !
  2. Nous nous reconnaissons bien en St Joseph dans cette période troublée… où nous avons eu à renoncer à des projets que nous avions prévu depuis très longtemps. Je pense par exemple aux lycéens qui devaient partir au Frat à Lourdes ! A ceux qui ont passé de longues heures à préparer la veillée de louange et d’adoration qui devait avoir lieu dans quelques jours !D’autres ont peut-être dû renoncer à tel voyage scolaire, tel projet professionnel…
    Nous pouvons avoir aussi des inquiétudes sur l’avenir de nos études, de notre travail, sur la santé de nos proches…
    Comme St Joseph nous pouvons avoir le cœur brisé, et être quelques peu désarçonné par cet arrêt brutal de toutes activités…
  3. Quand nous sommes éprouvés dans notre foi, quand des difficultés soudaines nous tombent dessus, c’est le moment de les confier à St Joseph. Le Pape François nous dit son secret pour garder la confiance dans le Seigneur au cœur même des inquiétudes et des épreuves qu’il porte. Quand un sujet l’inquiète, il le note sur un papier, et le met sous sa statue de St Joseph qui dort. Et bien souvent, la situation se dénoue… et le pape garde la paix et la confiance.

C’est ce que nous pouvons faire aujourd’hui : mettre toutes nos inquiétudes, toutes nos incompréhensions, toutes nos déceptions sur un bout de papier, et les confier à St Joseph. Vous pouvez nous les envoyer à la paroisse, nous les déposerons sous la statue de St Joseph.

Avec St Joseph, redisons notre confiance au Seigneur : en traversant nos épreuves actuelles dans la confiance, nous découvrirons une fécondité au-delà de ce que nous aurions espérée !

Amen.

X