Message aux paroissiens

Chers frères et sœurs,

La période dans laquelle nous entrons est sans précédent. Dimanche dernier, nous ne nous sommes pas retrouvés lors de la messe dominicale. Et maintenant, nous entrons dans un confinement encore plus exigeant.

Si nous ne pouvons plus nous retrouver régulièrement à l’église, au presbytère ou pour les activités paroissiales, la vie continue et notre fraternité demeure. Pour maintenir vive cette communion, nous avons pris les décisions suivantes :

A compter du mercredi 18 mars :

• Nous vous donnons rendez-vous deux fois par jour, à 13 h puis à 19 h, sur notre site internet paroissial, à la page « Qahal, fraternité nouvelle ». Vous recevrez l’évangile et l’homélie de la messe du jour, à 13 h, et la méditation du jour accompagné d’un témoignage ou d’un geste à 19 h. Sachez que nous célébrerons chaque jour la messe, aux intentions qui ont été confiées à la paroisse, ou que vous pouvez toujours nous confier par mail ou par courrier.

• Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant, si vous ne l’avez pas encore fait, à la newsletter du site qui vous permettra de recevoir chez vous tous les deux jours, les vidéos, les prières et les informations diocésaines et paroissiales.
    Voici le lien d’inscription à la newsletter : https://www.paroisse-enghien-saintgratien.com/newsletter/
    Nous serons ainsi toujours en lien entre nous et pourrons partager nos joies et nos difficultés.

• Nous mettons également en place un service que nous avons appelés les « anges gardiens », qui auront le soin de ceux et celles d’entre nous qui sont les plus vulnérables et les plus fragiles. Ces « anges gardiens » pourront soit garder le lien avec ces personnes (par téléphone ou par écrit), soit rendre des services (faire les commissions par exemple, en respectant toutes les règles sanitaires). Ceux et celles qui aimeraient devenir « ange gardien » peuvent se signaler à l’adresse mail du secrétariat de Saint-Gratien : https://www.paroisse-enghien-saintgratien.com/contact/ (tel : 09 50 64 47 96) ; ceux et celles qui aimeraient recevoir de l’aide peuvent aussi se signaler à cette même adresse, ou vous pouvez le faire pour eux.

• Les églises resteront ouvertes aux heures habituelles à Saint-Gratien et à Enghien, le jeudi à Saint-Paul de 17 h à 21 h, et le dimanche à Saint-Ferdinand de 10 h à 12 h. Des temps d’adoration, pour la prière individuelle, seront proposés chaque jour, en respectant la consigne suivante des évêques de France : remplir l’attestation de déplacement dérogatoire (cliquez-ici pour la télécharger), et ne pas dépasser le nombre de 20 personnes dans l’église.

Nous vous invitons enfin à prier ensemble la grande neuvaine à Marie, Notre Dame de Pontoise, du 17 au 25 mars, fête de l’Annonciation. En récitant ensemble cette prière à 19 h 30.

Notre Dame de Pontoise, Ô douce Vierge Marie,
Secours des malades et refuge des pécheurs !

Depuis le Moyen Âge,
nous nous tournons vers toi inlassablement.
Toi qui honores de nombreuses grâces et de bénédictions
les pèlerins qui viennent à toi,
Notre Dame de Pontoise, Ô tendre mère,
nous te prions pour le sort de ce monde.
Qu’il s’éloigne du mal
et que chaque homme fasse régner
le Seigneur dans son propre cœur.
Ô mère bienveillante, couvre-nous de ton manteau !

Toi qui nous protèges des assauts des ténèbres de notre temps
pour y faire briller l’espérance,
soutiens les malades et libère-nous de la peur.

Donne-nous la confiance et la paix.
Tiens-nous les uns les autres dans une fraternité universelle.

Notre Dame de Pontoise,
prie pour nous, protège-nous !

Soyez assurés de nos fidèles prières !

Prenez soin de vous et de vos prochains !

Toute l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) d’Enghien-les-Bains, Saint-Gratien et Orgemont, Merlin Mongbandi, Caroline Dauguet, Sœur Jacqueline Lusson, Diane Fricoteaux, Alain Tuloup, Georgette Gaudin, Béatrice Delouhans, Patricia Petit, Vianney Baudouin, Père Edouard George, Père Jean Delvolvé. Et le Père Alexandre de Bucy.