Chers frères de la Maison Beth Loubavitch de Saint-Gratien !

Nous avons appris avec stupeur les actes de vandalisme qui ont été perpétrés dans votre synagogue ce mercredi 11 mars, alors que se terminait la fête de Pourim, et les paroles haineuses et antisémites prononcées contre vous, votre peuple et votre foi.

Au nom de toute la communauté catholique de Saint-Gratien, Enghien-les-Bains et Orgemont (Argenteuil), au nom des prêtres de cette communauté, je souhaite vous exprimer notre douleur et notre compassion. Avec vous, nous sommes profondément blessés par ces paroles et ces actes odieux. Avec vous, nous souhaitons construire une humanité, respectueuse des chemins de chacun, et qui sache s’émerveiller des trésors de foi que les autres portent.

Nous avons eu plusieurs fois l’occasion de vous accueillir au sein de nos salles paroissiales, Jeanne d’Arc, au boulevard de la République. Nous sommes toujours prêts à le faire à nouveau si vous en aviez le besoin.

Au cours de la fête de Pourim, vous célébrez dans la joie et l’abondance l’oeuvre de Dieu, qui guide l’histoire, même à travers les coïncidences de la vie. Que cette présence de Dieu soit toujours votre force et votre joie ! Nous prions pour vous, que le Seigneur fasse grandir sans cesse cette foi. Nous renouvelons notre proximité fraternelle avec vous, qui êtes nos frères dans la foi. Et nous nous tenons prêts à vous aider si vous le souhaitez.

À Saint-Gratien, le 13 mars 2020,

Alexandre de BUCY,
Curé des paroisses de Saint-Gratien, Enghien-les-Bains, et Orgemont.
24, rue Soeur Angèle, à Saint-Gratien.