Coronavirus Covid-19 : la grande peur !

Devant l’extension des cas de contamination par le Covid-19, les médias, du matin au soir, en parlent longuement dans diverses rubriques : santé, économie, politique… Cette sur-médiatisation alimente une peur déraisonnable et des comportements inappropriés : Dans de nombreux supermarchés, des rayons ont été dévalisés afin de constituer des réserves de conserves, pâtes, riz… ! Vols et « ruée » sur les masques de protection et les gels hydroalcoliques ont entraîné, dans certains points de vente, une forte augmentation des prix et des ruptures de stock… Pour contrecarrer ces actes d’incivilité, le gouvernement s’est vu dans l’obligation d’en encadrer les prix.

Pourquoi des comportements aussi irrationnels devant un virus qui, bien que fortement transmissible, n’est vraiment grave et parfois mortel que chez les personnes âgées ou atteintes d’une maladie des voies respiratoires ou d’un déficit immunitaire ? Le Dr Patrick Goldstein, chef du pôle urgences et Samu au CHU de Lille, a lancé un appel à la raison : « Il faut redevenir raisonnables : oui nous allons traverser une phase épidémique, mais tout le monde ne va pas succomber ! Nous allons être confrontés à la même logique que la grippe : les personnes les plus fragiles sont susceptibles de développer une forme grave, mais toutes les autres traverseront l’épidémie sans difficulté ». Si nous prenons les précautions d’hygiène recommandées et augmentons nos défenses immunitaires grâce à une alimentation saine, diversifiée, enrichie en apport de vitamine D et en magnésium grâce aux poissons gras, œufs, laitages, fromages, pains et riz complets, chocolat noir… et si nous veillons à la qualité de notre sommeil, si nous déstressons, si nous gardons une activité physique, notre corps doit alors être en mesure de surmonter cette épidémie. Il faut rappeler que le Covid-19 appartient à la grande famille des coronavirus qui provoquent un simple rhume, une toux passagère ou une infection respiratoire qui n’est grave que dans les cas cités par le Dr Goldstein 1.

Que se cache-t-il derrière cette panique déraisonnable. Le 02 Mars, Mgr Pascal Roland, évêque de Belleys-Ars, s’insurgeait contre cette panique collective qui, selon lui, est : « révélatrice de notre rapport faussé à la réalité de la mort » et s’ interrogeait : « Ne manifeste-elle pas les effets anxiogènes de la perte de Dieu ? ». Il rappelait que : « Nous devrions plutôt nous souvenir que dans des situations bien plus graves, celles des grandes pestes, et alors que les moyens sanitaires n’étaient pas ceux d’aujourd’hui, les populations chrétiennes se sont illustrées par des démarches de prière collective, ainsi que par le secours aux malades, l’assistance aux mourants et la sépulture des défunts. Bref, les disciples du Christ ne se sont ni détournés de Dieu ni dérobés au semblable. Bien au contraire ! » et il concluait : [« L’épidémie de coronavirus rappelle à tous « notre fragilité humaine »… « cette crise mondiale présente au moins l’avantage de nous rappeler que nous habitons une maison commune, que nous sommes tous vulnérables et interdépendants, et qu’il est plus urgent de coopérer que de fermer nos frontières ! »] 2.

Le nombre élevé de victimes en Chine serait peut-être lié aux maladies chroniques respiratoires (notamment l’asthme) causées par la redoutable pollution de l’air. Wuhan, épicentre de l’épidémie est une grande métropole industrielle. Suite à la quarantaine qui lui a été imposée, puis par la suite celle d’autres villes, une nette régression des concentrations en polluants, comme le dioxyde d’azote et les particules fines, a été observée 3.

Ces informations nous incitent à prier pour les victimes de cette épidémie et pour tous les malades. Elles nous invitent également à invoquer l’Esprit Saint afin que le monde et les dirigeants politiques prennent les décisions nécessaires à la sauvegarde de notre planète. Le Pape François dans son encyclique « Laudato Si » a écrit : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre…Cette sœur crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle…. La violence qu’il y a dans le cœur humain se manifeste aussi à travers les symptômes de maladie que nous observons dans le sol, dans l’eau, dans l’air et dans les êtres vivants ». Le cardinal Italien Angelo De Donatis, vicaire général pour le diocèse de Rome a proposé aux Romains une journée de prière et de jeûne le 11 mars prochain, car précise-t-il « C’est une situation à laquelle nous ne sommes pas habitués, qui nous inquiète, mais que surtout nous sommes appelés maintenant à vivre avec la force de la foi, la certitude de l’espérance, la joie de la charité ». Et il exhorte son diocèse à : « regarder ces temps que nous traversons avec les yeux du Seigneur, en aidant les communautés à revenir à Lui, à redécouvrir l’essentiel, à retrouver le goût de la prière » 4.

Sources :
1 – Loup Besmond de Senneville – La Croix du 6-03-2020
2 –
Arnaud Bevilacqua – La Croix du 2-3-2020
3 – Dominique Quinio – La Croix du 20-01-2020 et notre-planete-info du 4-03-2020
4 – Vatican News du 7-03-2020

Photo : Jean-Lucien G.

Voir aussi la prière à Notre-Dame de Pontoise recommandée par Mgr Lalanne.