La Transmission de l’Essentiel

Publié le

Dans ces années passées, il y a eu de graves démissions. C’est tellement poignant de voir des jeunes gens à qui personne n’a dit que la vie qui est en eux peut faire la différence sur cette terre.
Ce ne sont pas des contenus qu’il faut transmettre… C’est une manière intense d’être. Ce qui manque le plus à notre vie d’aujourd’hui, c’est cette intensité surgie de l’intérieur. C’est dans la rencontre de personnes vivantes qu’on en donne le goût. Chacun est d’une telle richesse ! Mais il faut que cette richesse soit réveillée. La transmission, c’est cette attention portée à un autre qui fait qu’en lui surgit le meilleur de lui-même.

 

 

Dans cette sinistrose générale à laquelle on assiste très souvent, il y a la nostalgie profonde d’une vie qui serait la vraie vie… La vie est tellement généreuse. On ne peut pas passer à côté de l’essentiel. Nous sommes dans une société qui nous distrait en permanence de l’essentiel et de nous-même. Nous sommes « hors » de nous, alors que cette richesse qui nous habite a besoin d’être reflétée dehors pour que nous reprenions contact avec elle.

À la question « Pourquoi court-on tellement ? », « Parce que nous ne sommes pas mis en relation avec cette profondeur par le type d’éducation qui est le nôtre ».

Une des souffrances les pires dans notre société, c’est la revendication et le larmoiement permanent. Rien ne nous est dû. Tout est cadeau. L’organe de la gratitude a été mutilé dans notre modernité. Il faut le refaire surgir. Sinon nous sommes en permanence des affamés.

Conclusion : « Ne soyez pas perdu dans la souffrance au premier degré mais dans l’attention de ce qui va se révéler derrière ».

« S’aimer soi-même. C’est le plus difficile. Tant que nous ne sommes pas en amour avec nous-même, nous sommes une fréquentation dangereuse pour les autres car nous cherchons sans cesse compensation dans la relation ».

Inclinons-nous devant le mystère que nous abritons chacun et apprenons à dire : « Seigneur, je te remercie de cette merveille que je suis et que tu as créée ».

 

Christiane Singer (1943-2007)
Émission Racines du 13 mars 2005 sur la télévision suisse Tsr.ch
Photo : PxHere – CCO libre de droit.

Plus de lecture...